Né à Berlin (Allemagne)
Johannes Gebauer est un violoniste allemand
Il a étudié la musique au King's College de Cambridge et le violon avec Simon Standag. En 1992, il a été sélectionné pour participer à une masterclass publique avec Eduard Melkus dans la salle Purcell.
De 1994 à 2005, il a été le plus jeune membre de l'Académie de musique ancienne, du Collegium Musicum 90 et des Steinitz Bach Players.
En 1995, il a entamé des études supérieures à la Schola Cantorum Basiliensis, où il s'est concentré sur la musique de chambre avec le violoncelliste Christophe Coin, tout en participant à plusieurs projets en tant que maître de concert. Il a également suivi des cours de maître avec Stanley Ritchie et Micaela Comberti.
Pendant plusieurs années, Johannes Gebauer a été membre du Bach Ensemble New York (directeur : Joshua Rifkin). Il est premier violon du Concerto con Anima (Cologne) et membre de la Cappella Coloniensis. Il est directeur de la Camerata Berolinensis, avec laquelle il a enregistré plusieurs CD. Il se produit régulièrement en tant que soliste, maître de concert et musicien de chambre en Allemagne et à l'étranger et a participé à de nombreux enregistrements sur CD et à la radio, ainsi qu'à des émissions de télévision.
En 2003, il a interprété la deuxième Partita pour violon seul de Bach dans le cadre du festival de musique ancienne de Berlin Alte Musik live ; le concert a été retransmis en direct sur la radio publique RBB/Radio Kultur.
En tant que chambriste, Johannes Gebauer a travaillé avec Simon Standage, Kevin Mallon, José Vasquez, Richard Burnett et Mary Verney. Il a été invité à des festivals tels que Les Lumières à Helsinki, Centropalia (Steiermark) et le Haydn Festival Lukavice, où il a donné une masterclass au conservatoire de Pilsen.
A partir de 2003, Johannes Gebauer joue régulièrement en tant que premier violon et soliste pour l'Aradia Ensemble Toronto, et notamment pour deux productions d'opéra avec Giulio Cesare de Haendel et Don Giovanni de Mozart à Sulmona (Italie). En 2010 et 2011, il a été invité comme tuteur, maître de concert et soliste à la Barock-Akademie du Conservatoire de Detmold.
Johannes Gebauer a également travaillé comme musicologue pour Christopher Hogwood et a participé à de nombreuses publications et éditions. Un essai sur l'histoire des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach a été publié dans le magazine suisse de musique ancienne Intrada. |