Manfred Harras a étudié la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis (Haute école de musique de Bâle) avec Hans-Martin Linde et a terminé ses études en 1974 avec le diplôme d'enseignement et de soliste. Il a ensuite poursuivi ses études auprès de Jeannette van Wingerden à Amsterdam.
De 1979 à 1983, il a dirigé une classe de formation de concert à la Staatliche Hochschule für Musik de Heidelberg-Mannheim et, de 1976 à 1990, il a enseigné la flûte à bec, l'improvisation, la musique de chambre, les pratiques d'exécution de la musique ancienne, la direction d'ensemble et la méthodologie au Conservatoire de Biel/Bienne (Suisse).
De 1974 à 2008, il a également travaillé à la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). En complément de son activité d'enseignant, il a également travaillé pendant plusieurs années dans le domaine du management culturel et musical.
Outre une vaste activité de concerts dans toute l'Europe et en Israël, de nombreux enregistrements radiophoniques, télévisuels et discographiques, il est un professeur de cours très demandé en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Italie et en Israël.
Son activité d'éditeur de nombreuses œuvres de musique ancienne auprès de maisons d'édition renommées constitue un point fort particulier. Il rédige des articles sur la flûte à bec et la musique ancienne dans des revues spécialisées. |