Né le 11 février 1978 en Corée du Sud
David Dong Qyu Lee est un contre-ténor canado-coréen
Il est né et a vécu en Corée jusqu'à l'âge de 13 ans. Il a été un membre actif de la plus prestigieuse chorale d'enfants de Corée, la World Vision Korean Children's Choir, où la sélection est très rude. Il a suivi une solide formation de chant en son sein.
Il a par la suite déménagé avec ses parents à Vancouver au canada.
Il a étudié à l'Académie de musique de Vancouver avec Phyllis Mailing, Rudolf Piernay et Stephen Smith, ainsi qu'au Steane Institute of Music de Chicago.
À l'âge de dix-neuf ans, il a été nommé l'un des six finalistes du concours vocal international Rosa Ponselle de 1997 et, deux ans plus tard, il a fait partie des grands finalistes de l'audition du Metropolitan Opera National Council à New York, où il s'est produit lors du grand concert final, accompagné par l'orchestre du Metropolitan Opera.
Il a également remporté les auditions de Debut Canada, s'est classé deuxième au Young Concert Artists International Competition 2000 à New York et a été nommé finaliste du prestigieux concours : Il a également été finaliste du prestigieux concours international de musique Reine Élisabeth en Belgique en 2000 et lauréat de la bourse de carrière du Conseil des Arts du Canada en 2003.
Cultivant un vaste répertoire allant du baroque au contemporain, en passant par le jazz et le New Age, David DQ Lee a chanté, entre autres, à La Scala de Milan, au Komische Oper de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Theater an der Wien, à l’Opernhaus de Zurich, au Teatro Real de Madrid, au Liceu Opera de Barcelone et au Chicago Opera. Il s’est produit dans plusieurs festivals internationaux, en particulier à Ravinia, à Aspen et au Festival international d’opéra baroque de Beaune, en France. |