Considéré comme un des plus grands pianistes actuels, il obtient en 1976, 77 et 1998 le grand prix du disque de l’Académie “F. LISZT” de Budapest. Formé à l’Ecole Pianistique Napolitaine de Vincenzo Vitale, Michele Campanella est un artiste d’une grande curiosité. Ainsi, il aborde l’œuvre de compositeurs comme Clementi, Weber, Poulenc, Busoni (Prix de la critique Discographique Italienne en 1980 pour les enregistrements avec Fonit Cetra) et Rossini, dont il a récemment enregistré l’Album pour la Jeunesse.
Sa discographie comprend des enregistrements pour : Emi (Ravel), Philips (Liszt, Saint-Saëns), Fonè (Chopin), PYE (Liszt, Tchaikovski), Fonit Cetra (Busoni), Nuova Era (Tchaikovski, Liszt, Moussorgski, Balakirev) et Musikstrasse (Rossini).
Il a joué avec les principaux orchestres d’Europe et des Etats-Unis sous la direction de Claudio Abbado, Gia, Luigi Gelmetti, Eliahu Inbal, Riccardo Muti, georges Prêtre, Esa-Pekka Salonen, Wolfgang Sawallisch, Thomas Schippers, Christian Thielemann…
Il est fréquemment invité en Australie, Russie, Angleterre, Chine. Il est de plus régulièrement l’hôte des plus grands festivals internationaux : Lucerne, Vienne, Berlin, Prague, Taormina, Torino et Pesaro.
On le retrouve ensuite, aux côtés de Salvatore Accardo et Rocco Filippini pour l’interprétation des chefs-d’œuvres de la musique de chambre.
Il se consacre avec passion à l’enseignement, notamment à l’Académie Chigiana di Siena et à Villa Rufolo di Ravello. Enfin, il a été primé par la Fondation “Premio Napoli”. |