né en 1963 à Leipzig (Allemagne)
Martin Krumbiegel est un ténor, chef d'orchestre et musicologue allemand interprétant principalement des oratorios, des cantates et de la musique de chambre vocale des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est le frère du chanteur Sebastian Krumbiegel.
Martin Krumbiegel grandit à Leipzig. Il fait partie du Thomanerchor de 1973 à 1982. Il étudie la musicologie à l'université de Leipzig et obtient son doctorat en 19941. Il prend également des cours privés de chants avec Andreas Sommerfeld.
A partir de 1987, il se produit en tant que chanteur de concert et d'oratorio, notamment au Gewandhaus de Leipzig, au Schauspielhaus de Berlin, au Semperoper de Dresde et à la Kölner Philharmonie. Il a régulièrement collaboré en tant que soliste aux cantates de Bach interprétées par le Thomanerchor. Ses tournées à l'étranger l'ont conduit en République tchèque, en France, aux Pays-Bas, en Suède et en Lituanie.
En tant qu'enseignant, il a d'abord été chargé de cours à l'université de musique et de théâtre de Leipzig, avant d'être nommé professeur à l'institut de musicologie le 14 avril 2010.
Il est directeur artistique du Leipziger Oratorienchor depuis sa fondation en 1993. Depuis 2001, il dirige l'ensemble Capella Fidicinia Leipzig, consacré à la musique du 15e au 18e siècle.
Depuis 2008, Krumbiegel est directeur artistique de l'ensemble vocal Herrenwieser Vokalensemble, un groupe de 18 chanteurs allemands et suisses qui se réunissent une fois par an et effectuent des tournées dans le Brandebourg, avec un répertoire allant du début du baroque à la musique contemporaine.
Krumbiegel a enregistré pour le disque (CD), la radio et la télévision. Avec le Leipziger Oratorienchor, il a enregistré en direct des œuvres chorales majeures de Bach, sa Messe en si mineur |