Née à Marburg an der Lahn (Allemagne)
Gela Birckenstaedtet a grandi à Essen. Elle a suivi sa formation de chanteuse auprès de Hilde Wesselmann (Essen) et Christiane Gaal (Berlin). Elle a également suivi des cours de chant et d'interprétation, notamment chez Arleen Auger et Barbara Schlick. Elle a continué à travailler régulièrement avec Ingeborg Danz (Cologne) et le professeur Stewart Emerson (Berlin). Parallèlement à sa formation de chanteuse, Gela Birckenstaedt a également suivi des études de musicologie et de philosophie à l'Université de Cologne, où elle a obtenu un Magister Artium.
Pendant ses études, Gela Birckenstaedt a déjà entamé une vaste activité de concertiste, en mettant l'accent sur le chant d'ensemble. Elle se consacre ensuite principalement au lied, au concert et à l'oratorio en tant que soliste.
Gela Birckenstaedt est une interprète accomplie dans le domaine de la pratique d'exécution historiquement informée. Son vaste répertoire s'étend des œuvres de la Renaissance et de l'époque baroque aux compositions contemporaines. Elle met particulièrement l'accent sur la musique des 17e et 18e siècles, en particulier sur l'œuvre de cantates de Jean-Sébastien Bach.
La soprano se produit notamment dans des programmes baroques en solo et des récitals romantiques, ainsi que dans des rôles solistes de grandes œuvres pour chœur et orchestre de Jean-Sébastien Bach à Felix Mendelssohn Bartholdy et Johannes Brahms.
Gela Birckenstaedt reste très attachée au chant d'ensemble.
|