Né en 1982 à Dresde (Allemagne)
Robin Peter Mueller est un violoniste et chef d'orchestre allemand
Il a commencé à jouer du violon à l'âge de quatre ans. Il a étudié à Dresde, Weimar et Lugano avec Reinhard Ulbricht, Matthias Wollong et Valerie Gradow. D'autres impulsions artistiques précieuses lui ont été fournies par Yehudi Menuhin, Sir Colin Davis, Thomas Zehetmair, Nikolaus Harnoncourt et Norbert Brainin.
2004-2006 Robin Peter Mueller était membre de l'Orchestre de chambre de l'Union européenne. De 2006 à 2008, il a été premier violon solo de l'Orchestre du Théâtre de Pforzheim.
A partir de 2008, il est premier violon solo de l'Orchestre de Chambre de Mannheim. Il travaille ici avec des solistes tels que Jens Peter Mainz, Albrecht Mayer, Rebekka Hartmann, Reinhold Friedrich et Rainer Kussmaul.
Robin Peter Mueller a parcouru les plus grandes salles de concert d'Europe telles que la Philharmonie du Luxembourg, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le Stadtcasino de Bâle, le Royal Albert Hall de Londres et la Salle Pleyel de Paris. En outre, Robin Peter Mueller travaille régulièrement comme premier violon invité de l'Orchestre de chambre de Bavière, de l'Orchestre de chambre du sud-ouest de l'Allemagne, de la Philharmonie de Baden-Baden et de l'Orchestre de chambre du Luxembourg.
Grâce à l'étude intensive de l'interprétation historique, Robin Peter Mueller a fondé l'Orchestre baroque La Folia en 2007, où il travaille avec des solistes tels que Simone Kermes, Dorothee Oberlinger, Juliane Banse, Jan Vogler et Maurice Steger.
Robin Peter Mueller joue sur un violon d'Angelo de Rub (Viterbo, 1750) et un violon de Jens Peter Schade (Leipzig, 1996). |