L'orchestre La Folia Barockorchester a été fondé à Dresde en 2007 et se consacre à l'interprétation historique. Le fondateur Robin Peter Müller en est le directeur artistique et le maître de concert. Il tire son nom de " La Folia ", une forme baroque invitant à une créativité audacieuse.
L'orchestre se concentre sur la musique des 17e et 18e siècles, comme les œuvres d'Antonio Vivaldi et de George Frederic Haendel. Les musiciens de Dresde s'intéressent particulièrement à la musique jouée à la cour de Dresde, notamment celle de Johann Adolph Hasse, Johann David Heinichen et Antonio Lotti.
En 2017, ils ont réalisé le premier enregistrement de concertos pour violon anonymes redécouverts, intitulé Rediscovered Treasures from Dresden. Les œuvres ont été trouvées dans le Schrank n° II derrière l'orgue de la Hofkirche de Dresde, où elles avaient survécu à plusieurs incendies.
Le cabinet contenait des manuscrits que Johann Georg Pisendel, maître de concert de la Hofkapelle pendant 40 ans, avait fait comme copies lors de ses voyages et études en Italie. Les musiciens ont choisi de ne pas essayer de découvrir l'identité des compositeurs, mais de laisser la musique parler d'elle-même.
La taille de l'orchestre varie en fonction du projet, allant d'un petit ensemble à un orchestre du baroque tardif. L'orchestre a collaboré avec des solistes de renom, notamment Dorothee Mields, Regula Mühlemann, Hille Perl, Simone Kermes, Dorothee Oberlinger, Maurice Steger et Jan Vogler.
En 2021, un concert donné dans la basilique de l'abbaye d'Eberbach dans le cadre du Rheingau Musik Festival a présenté des musiques d'opéra baroque, principalement King Arthur et The Fairy-Queen de Purcell, avec quatre solistes vocaux dont Anna Prohaska. Intitulé " Glorious Revolution ", il a été diffusé en direct par de nombreuses stations dans le cadre du ARD Radiofestival. |