Né en 1956 à Vienne (Autriche)
Manfred Huss est un chef d'orchestre et pianiste autrichien.
Manfred Huss a étudié à Vienne avec Hans Swarowsky et Alexander Jenner. Très tôt, il s'est fait connaître dans toute l'Europe comme pianiste en donnant des concerts et en enregistrant.
En 1984, il a fondé le Haydn Sinfonietta Wien (sur instruments historiques).
Il s'intéresse tout particulièrement à la manière de jouer correctement les pianos-forte historiques. Aujourd'hui, il est également connu du grand public en tant qu'invité de studio de l'ORF ou de la BBC "Radio 3".
Son activité de chef d'orchestre l'a conduit à Londres (Barbican Centre / Wigmore Hall), Paris (Chatelet), Bruxelles (Opéra de la Monnaie), Linz (Brucknerfest), Francfort (Alte Oper), Salzbourg, Ascona, Evian, Florence. Il a également dirigé le City of London Sinfonia, l'Orchestra of the Age of Enlightenment, l'Orchestre philharmonique de Mexico, l'Orchestre philharmonique de chambre de Pologne, l'Orchestre philharmonique de Silésie du Sud, le Mazedionian Philharmonic ainsi que les chœurs Tallis et Kodály.
Son livre "Wahrung der Gestalt", traduit en plusieurs langues, dans lequel il publie les écrits de Hans Swarowsky, a été reconnu dans le monde entier.
Il a également rédigé la première biographie complète de Joseph Haydn en langue allemande, basée sur de nouveaux résultats de recherche ("J. Haydn - Leben und Werk"). |