Le Haydn Sinfonietta Wien est un orchestre fondé en 1982 par le chef d'orchestre Manfred Huss et basé à Vienne
Sous la direction de Manfred Huss, le Haydn Sinfonietta Wien a fêté son premier succès international au Festival Casals de Prades.
Dans les années qui ont suivi, des tournées de concerts ont été effectuées dans de nombreux pays d'Europe. L'ensemble compte aujourd'hui parmi les principaux interprètes de la musique classique viennoise, du baroque tardif et du début du 19e siècle.
Depuis 1991, l'ensemble joue sur des instruments historiques. Le répertoire s'étend du baroque au début du romantisme, avec une attention particulière pour le classicisme viennois.
Outre le célèbre violoniste baroque anglais Simon Standage en tant que premier violon, l'ensemble compte des musiciens de plus de 18 nationalités. Parmi les solistes de renommée mondiale qui ont joué avec l'orchestre figurent Malcolm Bilson (pianiste), Christophe Coin (violoncelle), Paul Goodwin (hautbois), Wolfgang Holzmair (baryton), Friedemann Immer (trompette baroque), Christa Ludwig (mezzo-soprano), Anthony Pay (clarinette), Simon Standage (violon), Milan Turkovic (basson) et le Chœur Kodály.
Parmi les nombreux enregistrements, principalement d'œuvres de Joseph Haydn, qui a donné son nom à l'orchestre, beaucoup ont été récompensés par de grands prix discographiques.
|