Le Chœur de garçons "Hymnus" de Stuttgart a été fondé en 1900 par Paul Lechler. Le premier chef de chœur était Gotthold Kimmerle. Les chœurs de garçons de Leipzig (Thomanerchor) et de Dresde (Kreuzchor) ont servi de modèles pour sa création.
Après la Seconde Guerre mondiale, le chœur a gagné sa notoriété sous la direction de Gerhard Wilhelm grâce à des tournées de concerts en Allemagne et à l'étranger et fait depuis lors partie intégrante de la vie musicale de Stuttgart.
Il est soutenu par l'Église évangélique de Stuttgart. Le répertoire du chœur comprend de la musique vocale sacrée du début de l'ère baroque jusqu'à nos jours. Chaque année, le chœur se produit dans une cinquantaine de concerts et de services religieux.
En 1987, Gerhard Wilhelm a quitté son poste de directeur du chœur après 41 ans d'activité pour des raisons d'âge. Eckard Weyand lui a succédé (direction 1987-1992), puis Hanns-Friedrich Kunz (direction 1992-2010). Depuis avril 2010, Rainer Johannes Homburg dirige la chorale.
En 2017, le chœur comptait 207 membres âgés de 6 à 25 ans, dont 82 garçons et 35 hommes dans le chœur de concert.
Le chœur Hymnus n'a pas d'internat. Les garçons vivent chez leurs parents et fréquentent différentes écoles.
Chaque enfant de chœur suit des cours individuels dispensés par des formateurs vocaux qualifiés. Ce soutien individuel se poursuit pendant toute la durée du chœur de garçons et également dans le chœur d'hommes.
Depuis 1970, la chorale répète dans sa propre salle, conçue par Günter Behnisch. |