SPRECKELSEN Uta


Nom : SPRECKELSEN
Prénom : Uta

Soprano
Allemande

Commentaire :
Née : Schleswig-Holstein, Allemagne

La soprano allemande Uta Spreckelsen a étudié à l'université de Francfort et a terminé ses études de chant de concert et d'opéra à l'école supérieure de musique (professeur Reinhardtund Bernàt), qui coopérait également avec le Studio pour la musique nouvelle et le Studio pour la musique ancienne. Une bourse de la O. & V. Ritter-Stiftung (Hambourg) et le fait d'être lauréate de la sélection fédérale des "Journées musicales pour jeunes solistes", diffusées en Hesse, ont constitué d'autres étapes importantes de sa carrière de chanteuse. Un programme spécial lui a été consacré, intitulé "Portrait de la chanteuse Uta Spreckelsen".

Uta Spreckelsen a chanté entre autres à Rome, Parme, Lisbonne, Barcelone, Salzbourg, Zurich (Tonhalle), Paris, Bruxelles, Amsterdam (Concertgebouw), La Haye, Berlin (Philharmonic Concert Hall), Munich (Nymphenburger Festival), Varsovie, Danemark, Festival des Flandres.
Elle s'est illustré dans l'interprétation du Messie de Haendel (1996).
Son répertoire est vaste et riche comprenant le Requiem de Benjamin Britten, le Gloria de Francis Poulenc, le Paradies und Peri de Schumann, le Marienvesper et l'Orfeo de Monteverdi. Des créations de musique contemporaine complètent la palette de la chanteuse. La collaboration avec Maurice André (France), Michel Corboz (Suisse), Fernando Eldoro (Portugal), Hemuth Rilling, Deutschen Bachsolisten (chef d'orchestre : Helmut Winschermann), Hanns-Martin Schneidt et Peter Schreier (Allemagne) ainsi qu'avec le pianiste Geoffrey Madge (Australie) a donné d'importantes impulsions musicales.

En parallèle des concerts avec des orchestres, des chœurs et des chefs d'orchestre, Uta Spreckelsen a lancé le "Vocal Yearbook" et la série "Vocal Chamber Music Project" - qu'elle a structurés et maintenus en coopération avec le pianiste et professeur de chant Rainer Hoffmann.

Elle a enregistré le Te Deum de Bruckner, l'opéra pour deux personnes Pimpinone de Telemann et la cantate pour soliste Arianna de Haydn chez Naxos.

Le travail d'Uta Spreckelsen est complété par des activités de cours et de jury : en 1994-1996, elle a été professeur invité au Japon ; en 1994, elle a été choisie par le Conseil allemand de la musique comme premier professeur de chant pour le cours allemand de musique de chambre destiné aux lauréats fédéraux ; en 1996, elle a donné un cours d'été pour les ensembles de solistes vocaux aux Pays-Bas ; en 1994, elle a été membre du jury fédéral du Conseil allemand de la musique dans les domaines de la musique d'ensemble vocal et de la musique contemporaine.
Les expériences et les idées musicales de la soprano sont également transmises à ses étudiants en chant (Professur College of Music Detmold / Department of Cathedral), dont certains sont déjà boursiers et lauréats de concours de chant nationaux et internationaux.

Liste des interprétations de SPRECKELSEN Uta
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Oratorio, Passion Passion selon Saint Luc (1744) TWV 05:29