Né le 13 avril 1938 à Liverpool (Angleterre) - décédé le 28 avril 2017 (Angleterre)
Keith Harvey est un violoncelliste anglais
Il est né près de Liverpool de parents violonistes et a fréquenté la Royal Academy of Music de Londres dès l'âge de 16 ans, où il a étudié avec Douglas Cameron, obtenant son diplôme quatre ans plus tard.
À sa sortie de l'Académie, il est nommé le plus jeune violoncelle solo de l'Orchestre philharmonique de Londres, où il reste cinq ans, se produisant sous la direction de chefs d'orchestre tels qu'Adrian Boult, Malcolm Sargeant et Ferenc Fricsay.
Il a ensuite été nommé premier violoncelle de l'English Chamber Orchestra, avec lequel il a réalisé un enregistrement mémorable du concerto pour violoncelle en ut de Haydn avec le soliste Mstislav Rostropovich et le chef d'orchestre Benjamin Britten en 1964.
C'est à l'English Chamber Orchestra que Harvey a rencontré Kenneth Sillito, le codirecteur de l'orchestre. Tous deux forment le Gabrieli Ensemble avec le pianiste John Streets et le clarinettiste Keith Pudd.
Le groupe s'est ensuite transformé en Quatuor Gabrieli, avec lequel Harvey a enregistré des œuvres de Chostakovitch et de Britten.
Parmi les violoncelles qu'il a joués tout au long de sa carrière, on trouve un Gennaro Gagliano et, plus tard, un fin Montagnana.
Il est décédé en avril 2017 après avoir souffert de démence |