Née en 1964 en Russie
Marina Shaguch est une soprano russe du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
Diplômée du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, en Russie, où elle a étudié avec Tamara Novichenko, l'un des professeurs les plus célèbres de Russie.
Elle a joué au Carnegie Hall, au Concertgebouw, au Buckingham Palace (Desdemona dans "Otello" avec Placido Domingo et Valery Gergiev), à la Scala, au Metropolitan, au Covent Garden, etc.
Elle a chanté avec le New York Philharmonic Orchestra, le San Francisco Symphony, l'Orchestre Symphonique de Montréal, le Philharmonia Orchestra, le BBC Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra, le St. Petersburg Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic, le Netherlands Radio Symphony, le Netherlands Philharmonic, le Cincinnati Symphony, le Baltimore Symphony.
Elle a collaboré avec les chefs d'orchestre Michael Tilson Thomas, Valery Gergiev, Kent Nagano, Alexander Vedernikov, Vladimir Ashkenazy, Neeme Järvi, Christoph Eschenbach, Antonio Papano, Helmut Rilling, Arvo Volmer, Yakov Kreizberg, Gennady Rozhdestvensky, Maris Jansons, Yuri Temirkanov, James Conlon, Eri Klas, Gintaras Rinkevicius.
Son répertoire d'opéra comprend Aida dans "Aida", Primadonna dans "Ariadne auf Naxos", Leonora dans "La forza del destino", Elizabetta dans "Don Carlos", Desdemona dans "Otello", Elsa dans "Lohengrin", Sieglinde dans "Walküre" - en plus des opéras russes.
Son vaste répertoire de concert comprend le "Requiem" de Verdi, le "Das Klagende Lied" de Mahler, le "Salve Regina" de Schubert, les "Vier Letzte Lieder" de Strauss, la "Jewish Folk Poetry" de Chostakovitch et le "Rothschild's Violin" de Fleischmann.
Elle a enregistré pour les labels Philips, BMG, Conifer, Chandos, Octavia, Supraphon et Hänssler.
Lauréate de la médaille d'or du concours international Rosa Ponselle pour l'art vocal en 1992 et de la médaille d'argent du célèbre concours international Tchaïkovski en 1990. Alors qu'elle était encore étudiante au conservatoire, elle a reçu une médaille d'or au concours national le plus prestigieux de Russie, le concours Glinka.
Diplômée du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, en Russie, où elle a étudié avec Tamara Novichenko, l'un des professeurs les plus célèbres de Russie. |