Giles Tomkins a suivi une formation à l'université de Toronto (MMus en interprétation lyrique), puis dans le cadre du Britten-Pears Young Artist Programme. Il a ensuite étudié au Chautauqua Summer Opera Institute, au Banff Centre for the Performing Arts et dans le cadre du programme vocal d'été Oberlin a Casalmaggiore, en Italie. Il a remporté le prix John Scott de l'Opéra écossais en 2005.
Avec le Scottish Opera, il a chanté Colline (avec Opera on Tour) et Don Basilio, puis Pistol.
Son répertoire mozartien comprend Don Alfonso et Figaro. Il a également chanté Supt Budd (Albert Herring), Simone (Gianni Schicchi) et Somnus (Semele).
Il s'est souvent produit avec l'Aradia Ensemble de Toronto, avec lequel il a enregistré Castor et Pollux de Rameau ainsi que des œuvres de concert de Charpentier et de Vivaldi.
Parmi les oratorios qu'il a interprétés, citons Elijah avec le Vancouver Bach Choir, le Messie avec les Elmer Iseler Singers, la Neuvième Symphonie de Beethoven avec Symphony New Brunswick, le Requiem de Dvorak avec Chorus Niagara, la Passion selon saint Jean avec Thirteen Strings Chamber Orchestra et l'Oratorio de Noël de Bach avec Symphony Nova Scotia. |