Née en 1977 à Truro (Nouvelle-Écosse, Canada)
Jane Archibald est une soprano canadienne
La soprano canadienne Jane Archibald naît et grandit à Truto, ville qui a une importante culture musicale. Son père médecin est un grand mélomane et joue régulièrement du piano à ses enfants.
Pendant sa scolarité, elle étudie le violoncelle, la trompette et chante dans des comédies musicales ainsi que dans la chorale de son église baptiste. Elle se passionne pour le Lied allemands et les mélodies françaises.
Elle étudie le chant à la Faculté de Musique de l’Université Wilfred Laurier de Waterloo dans l’Ontario, d’où elle sort diplômée en 1999.
En 2003, elle chante le rôle-titre de Lakmé à l’Opéra de l’Ontario.
Elle rejoint l’Opéra de San Francisco en 2004 pour parachever ses études dans le Adler Fellow, où elle reste deux ans. Elle y chante la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée en 2005. Elle fait également ses débuts en France, à l’Opéra de Lyon, dans le rôle-titre d'Alcina de Haendel.
Elle rejoint la troupe de l’Opéra de Vienne pour deux saisons, y chantant Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, Sophie dans Le Chevalier à la rose, Sophie encore, mais dans Werther cette fois, ou Musetta dans La Bohème de Puccini.
Elle interprète également la Princesse Eudoxie dans La Juive d’Halévy.
En 2007, elle fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans Ariane à Naxos de Richard Strauss, pour lequel elle doit apprendre le rôle de Zerbinetta à la dernière minute.
Elle fait également ses débuts à l’Opéra de Marseille dans Jules César de Haendel (Cléopâtre), puis au Deutsche Oper Berlin en 2009 en Zerbinetta.
La même année, elle rencontre son futur mari (le ténor austro-américain Kurt Streit) dans une version concert d’Orlando Paladino de Haydn , avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
En 2010, alors qu’elle prépare le rôle de Giunia dans Lucio Silla de Mozart à l’Opéra de Nantes Angers, elle reçoit une offre du Metropolitan : remplacer Natalie Dessay en Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas. Elle débute ensuite un autre rôle fameux pour sa longue scène de folie, le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti à l’Opéra allemand de Berlin en 2010.
Elle débute à l’Opéra de Paris la même année en Zerbinetta. La soprano continue de chanter Zerbinetta , notamment pour ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich et à l’Opéra de Toronto.
Elle fait ses débuts à la Scala la même année dans le rôle de Sophie dans Le Chevalier à la rose, qu’elle chante également au Deutsche Oper Berlin.
En 2013, elle interprète Almirena dans Rinaldo de Haendel à l’Opéra de Zurich, et retourne au Met dans La Chauve-souris de Johann Strauss (Adèle). Elle débute à Covent Garden en Zerbinetta en 2014, puis chante Konstanze dans L’Enlèvement au Sérail pour ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence en 2015.
Elle prend le rôle de Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart en 2016 à l’Opéra de Toronto (où elle est en résidence jusqu'à 2021), qu'elle retrouve la même année en Ginevra dans Ariodante de Haendel.
Le Théâtre de la Vienne l'accueille ensuite en Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart. A Toronto, elle prend le rôle de Zdenka dans Arabella de Strauss en 2017, puis le rôle-titre du Rossignol de Stravinsky en 2018. La même année, elle prend le rôle de Mathilde dans Guillaume Tell au Théâtre de la Vienne, et ceux du Feu, de la Princesse et du Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges aux BBC Proms, mais aussi celui de Cunegonde dans Candide au Barbican Hall de Londres.
En 2019, elle prend le rôle-titre de Daphne de Strauss à l’Opéra de Francfort et le rôle titre de Semele à Shanghai. |