Hélène Decarpignies a commencé très tôt la musique à un niveau professionnel en entrant à 11 ans à la Maîtrise de Radio France.
Après de nombreuses tournées internationales en tant que soliste-enfant elle termine ses études à mi-temps et est reçue au baccalauréat avec mention.
Elle est Lauréate du Concours Général en Histoire de la Musique, titulaire d’une médaille d’or de Formation Musicale du CNR de Saint-Maur.
Elle s’oriente ensuite vers la musique ancienne et rentre en temps qu’adulte à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles puis au CNR de Paris où elle obtient un Premier Prix de Chant Baroque à l’unanimité du jury.
Elle travaille avec les grandes formations baroques telles que : Les Musiciens du Louvre, A sei voci, L’atelier lyrique de Tourcoing, Sagitarius, Le Concert Spirituel, Akadémia, Arsys...
et en musique contemporaine avec Musicatreize, Les Jeunes Solistes, 2E2M...
Elle se passionne aussi pour le répertoire médiéval et travaille avec Marcel Pérès puis les ensembles Alla Francesca, Ultreia et Mora Vocis.
Tout en continuant ses activités de concertiste, elle enseigne le chant au Conservatoire d’Amilly, anime des stages réguliers autour de la technique vocale et du répertoire médiéval.
Elle dirige également la Maîtrise d’enfant d’Amilly et intervient auprès de chorales et d’ensembles vocaux.
En tant que professeur diplômé de la Fédération internationale de Kundalini Yoga, elle enseigne également cette discipline en stages ou ateliers. |