Né le 19 août 1956 à Kassel (Allemagne)
Le ténor et Kammersänger allemand Wolfgang Schmidt a terminé ses études de chant avec le professeur Martin Gründler à la Frankfurter Musikhochschule (1976-1982), au cours desquelles il a été récompensé par la Hindemith-Stiftung.
Dès ses études, Wolfgang Schmidt chante avec la Pocket Opera Company Nürnberg et développe une activité de concert active qui le conduit dans tous les pays d'Europe occidentale ainsi qu'en Pologne, en Roumanie, en République tchèque, au Mexique, au Venezuela et au Japon. Il participe à des enregistrements au disque, à la télévision et à la radio.
Ses trois premiers engagements - deux saisons chacun - ont eu lieu à Hof, Kiel et Dortmund. À Dortmund, il a chanté un Otello très applaudi à l'âge de 30 ans. Depuis 1988, il est membre de l'ensemble du Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf et Duisburg), où il a interprété presque tous les rôles importants dans son domaine et où il est resté et a chanté jusque dans les années 2010. En 1996, le Deutsche Oper am Rhein lui a décerné le titre de Kammersänger.
Wolfgang Schmidt a chanté en tant qu'invité à Cologne (Siegmund, Florestan), Karlsruhe (Lohengrin, Stolzing), Hanovre (Siegfried, Siegmund, Loge, Stolzing, Lohengrin, Parsifal, Otello, Kaiser, Bacchus, Max), Dresde (Erik, Parsifal, Tristan), Stuttgart (Florestan, Max), Munich (Florestan, Tambourmajor), Hambourg (Siegfried, Lohengrin, Florestan, Bacchus), Deutsche Staatsoper Berlin (Tannhäuser, Lohengrin, Erik, Florestan, Pedro), Deutsche Oper Berlin (Siegfried, Siegmund, Tannhäuser, Erik), Barcelone (Erik), Opéra Bastille Paris (Tristan), Royal Opera House London (Florestan), Chicago (Siegfried) et San Francisco (Tannhäuser, Tristan). En octobre 1991, il fait ses débuts dans le rôle du Kaiser dans Die Frau ohne Schatten au Wiener Staatsoper, où il est régulièrement invité de 1991 à 2012, et en mai 1993, il chante Siegfried lors de la première de Götterdämmerung, où il remplace Siegfried Jerusalem.
L'un des temps forts de sa carrière artistique a été ses débuts acclamés aux États-Unis dans le rôle de Siegfried en avril 1993 au Metropolitan Opera de New York (1993, 1994, 1997 et 2009), où il a également chanté Bacchus l'année suivante et Siegfried et Tannhäuser à nouveau en 1997.
Wolfgang Schmidt a participé à de nombreux festivals européens en tant que chanteur d'opéra et de concert : Internationale Maifestspiele Wiesbaden, Dresdner Opern Festspiele, Brucknerfest Linz, Prager Frühling, Teatro Festival Parma, May Fest Glasgow, Festival de Wallonie, Flandern Festival, Festival de Otono (Madrid) et Festival Internacional Cervantino (Mexique).
De 1983 à 1987, il est membre de l'Eutiner Sommerspiele, chante Erik au festival de Bregenz de 1989 à 1990 et participe au festival de Salzbourg en 1991. En 1992, il fait ses débuts au festival de Bayreuth avec Tannhäuser et, en 1994, il reprend les deux Siegfried dans la nouvelle production de Der Ring des Nibelungen sous la direction de James Levine et Alfred Kirchner. Il s'y est produit chaque année de 1992 à 2002. Il a fait des débuts réussis à la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti dans le rôle de Siegfried en avril 1997 et a participé à la première de la Scala en 1999 dans le rôle de Siegfried dans Götterdämmerung.
La carrière de Wolfgang Schmidt est impressionnante, et ce dans le répertoire le plus exigeant : Otello, Grigorij, German, Florestan, Max, Lohengrin, Erik, Siegmund, les deux Siegfried, Tristan, Tannhäuser, Stolzing, Bacchus, Pedro, Calaf ; plus tard dans sa carrière, Ägisth, Herodes, Mime. |