ULANOWSKY Paul


Nom : ULANOWSKY
Prénom : Paul

Piano
Autrichien
(1908 - 1968)

Commentaire :
Né le 4 mars 1908 à Vienne (Autriche) - décédé le 4 août 1968 à New York

Paul Alexander Theodore Ulanowsky est un pianiste, accompagnateur, professeur de chant et éducateur musical austro-américain d'origine autrichienne et ukrainienne.

Dès son plus jeune âge, Ulanowsky a commencé à apprendre la musique avec ses parents et, avant l'âge de 10 ans, il accompagnait déjà sa mère et les élèves de son père lors de représentations.

De 1924 à 1926, Ulanowsky reçoit sa formation officielle à l'Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne avec le pianiste Severin Eisenberger et le compositeur Joseph Marx. Il prend également des cours particuliers de violon et d'alto. Après avoir obtenu un diplôme d'interprétation au piano, il a poursuivi des études supérieures à l'université de 1926 à 1930 en musicologie, composition et direction d'orchestre, où ses professeurs étaient Guido Adler, William Adler et Rudolf von Ficker. Il obtient les diplômes de composition et de direction d'orchestre en 1930, date à laquelle on lui propose un poste de chef d'orchestre en Pologne, offre qu'il décline. Il a ensuite reçu un doctorat honorifique du College-Conservatory of Music de l'université de Cincinnati.

Alors qu'il est étudiant, Ulanowsky devient en 1927, à l'âge de 19 ans, le pianiste et célestiste officiel de l'Orchestre philharmonique de Vienne, poste qu'il occupe pendant les huit années suivantes, notamment en jouant le solo de célesta dans Das Lied von der Erde de Gustav Mahler lors de l'enregistrement de l'œuvre par l'orchestre sous la direction de Bruno Walter.
En 1935, il devient l'accompagnateur de la célèbre contralto Enid Szánthó. Outre les concerts qu'il donne avec elle en Europe, il part en tournée avec elle aux États-Unis à plusieurs reprises entre 1935 et 1937.

Au printemps 1937, la soprano Lotte Lehmann assiste à l'un des concerts de Szantho et Ulanowsky. Touchée par le jeu d'Ulanowsky, elle l'a approché après le concert pour qu'il vienne auditionner pour elle. Il a accepté et, après avoir joué quelques mesures de différentes chansons, elle l'a engagé sur-le-champ pour être son accompagnateur lors de sa première tournée en Australie, l'été suivant. C'est le début d'une longue collaboration qui durera jusqu'à la retraite de Lehmann, 14 ans plus tard. Ulanowsky est resté son seul accompagnateur pendant ces années, se produisant avec elle lors de concerts dans le monde entier et de masterclasses.

Ulanowsky a également collaboré occasionnellement avec d'autres artistes. Il a accompagné le violoncelliste Gregor Piatigorsky lors de son concert à la Maison Blanche en présence du président et de la présidente Franklin D. Roosevelt et d'invités. Elisabeth Schwarzkopf a donné sa première classe de maître avec Ulanowsky au piano.
Parmi les autres artistes avec lesquels il s'est produit, citons William Kroll, Bernard Greenhouse, Joseph Fuchs, Dietrich Fischer-Dieskau, Ernst Haefliger, George London, Hans Hotter, Jennie Tourel, Hermann Prey, Irmgard Seefried et Aksel Schiotz, entre autres. De 1956 jusqu'à sa mort douze ans plus tard, il a été le pianiste du célèbre Bach Aria Group.

Liste des interprétations de ULANOWSKY Paul
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Musique (à la) D 547 (Op. 88/4)