Née le 18 mars 1956 à Salzbourg (Autriche)
Linde Brunmayr-Tutz est une flûtiste autrichienne.
Elle a étudié la flûte à bec et la médecine à Innsbruck, ainsi que la flûte traversière avec Hans-Martin Linde à la Schola Cantorum Basiliensis et avec Barthold Kuijken au Conservatoire royal de La Haye.
Linde Brunmayr-Tutz est connue pour son programme de concerts très chargé en tant que soliste et avec les principaux orchestres baroques. Elle a joué avec le Bach Collegium Japan (sous la direction de Masaaki Suzuki), le Freiburger Barockorchester, le Balthasar-Neumann-Ensemble (sous la direction de Thomas Hengelbrock), l'Orchester Wiener Akademie (sous la direction de Martin Haselböck), Ad Fontes Winterthur, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations (sous la direction de Jordi Savall), l'Orchestra of the 18th Century (sous la direction de Frans Brüggen), Bell'arte Salzburg et le Stiftsbarock Stuttgart (sous la direction de Kay Johannsen).
A partir de 1991, elle est professeur de flûte traversière à la Staatlichen Hochschule für Musik de Trossingen, en Allemagne, où elle a joué un rôle clé dans la création de l'Institut de musique ancienne.
De 1996 à 2004, elle a été directrice artistique de l'Internationalen Sommerakademie für Alte Musik à Innsbruck. L'État du Tyrol lui a décerné le prix Jakob Stainer pour services particuliers rendus à la musique ancienne.
Les sonates pour flûte de J.S. Bach enregistrées par Linde Brunmayr-Tutz et Lars Ulrik Mortensen ont reçu le Diapason d'or.
"La musique en tant que discours sonore" est la devise de Linde Brunmayr-Tutz. En jouant avec la richesse des couleurs de la flûte traversière, elle reste fidèle à la ligne cantabile, malgré un langage rhétorique fort et émotionnel.
Linde Brunmayr-Tutz joue des flûtes traversières que son mari Rudolf Tutz a construites spécialement pour elle. Inspirées des flûtes historiques, les flûtes traversières ont été développées et redessinées en commun. |