Né le 28 juin 1966 à Munich (Allemagne)
Bernhard Hirtreiter est un ténor allemand.
Le ténor allemand Bernhard Hirtreiter est issu d'une famille de musiciens. Dans sa vie musicale, la famille a toujours joué un rôle majeur : le père jouait du basson et la mère était chanteuse. Son frère Andreas Hirtreiter est également un ténor renommé.
Bernhard a étudié à la Musikhochschule de Munich. Dès le début de ses études, il a acquis une grande expérience en tant que soliste dans des récitals de lieder et des concerts religieux dans son pays et à l'étranger, notamment en Autriche, en Suisse, en Amérique, au Canada, en Australie, en Espagne, au Portugal, à Malte, en Grèce, en Italie, en Roumanie, en Russie et en France.
La collaboration avec des chefs d'orchestre tels que Colin Davis dans une production de Die Zauberflöte et avec Helmuth Rilling (Le Messie, cantates de Bach) a été une expérience importante pour son développement artistique.
Après avoir terminé ses études de chant, Bernhard Hirtreiter a eu ses premiers engagements, notamment au Freien Landestheater Bayern, en France et au Gärtnerplatz Theater de Munich. Ses principaux rôles sont Don Ottavio dans Don Giovanni et Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail, Freddy dans My Fair Lady, Eisenstein et Alfred dans Die Fledermaus, Edwin dans Csardasfürstin, Barinkay dans Der Zigeunerbaron et Der Zarewitsch.
De 1997 à 2006, il a fait partie de l'ensemble à succès Die jungen Tenöre (Les jeunes ténors), avec 1,3 million d'albums vendus, 1 200 concerts et près de 300 apparitions à la télévision. Il était considéré comme le "romantique" des trois chanteurs. Le 11 novembre 2006, il a épousé sa compagne de longue date, la soprano Beata Marti, lors de l'émission Willkommen bei Carmen Nebel diffusée par la ZDF et regardée par 6 millions de personnes.
Ce ténor polyvalent passe sans effort d'un style à l'autre et d'un genre musical à l'autre, qu'il s'agisse de musique classique, d'opéra, de comédies musicales, de pop, de swing ou de gospel. Il a enthousiasmé le public avec ses propres interprétations de la musique pop moderne et des classiques du spectacle. En novembre 2006, il a quitté le groupe Die jungen Tenöre pour se consacrer à sa carrière solo. Au même moment, il présente son premier CD solo "Du bist die Liebe" chez Sony / BMG.
Bernhard Hirtreiter adapte son programme scénique aux souhaits de son public : qu'il s'agisse d'une "Festliche Abendserenade" ou de "Botschaften der Liebe", d'une soirée gospel intitulée "Hallelujah Special", du programme de Noël "klingende Weihnacht" ou du programme musical "The Sound of musicals". |