Né en 1952 à Halle (Allemagne)
Gerhart Darmstadt est un violoncelliste, arpégiste, chef d'orchestre, spécialiste de la pratique historique de l'interprétation et enseignant universitaire allemand.
Gerhart Darmstadt a étudié le violoncelle avec Mirko Dorner à la Folkwang Hochschule d'Essen et la pratique historique avec Nikolaus Harnoncourt au Mozarteum de Salzbourg ; il a en outre suivi des cours de violoncelle baroque avec Anner Bylsma. Son mentor musicologique a été Walter Blankenburg à Schlüchtern. En 1983, il a fondé le Barockorchester Hamburg, qu'il a organisé et dirigé jusqu'en 1991.
Gerhart Darmstadt est l'un des principaux violoncellistes baroques d'Allemagne. Il est connu pour être un musicien exceptionnel et un grand spécialiste des XVIIème et XIXème siècles, se produisant fréquemment en tant que soliste, partenaire de musique de chambre, musicien d'orchestre et de continuo, et chef d'orchestre.
Outre une technique instrumentale souple et une grande virtuosité, il s'intéresse particulièrement à la musique en tant que langage touchant l'âme et le cœur, ainsi qu'à l'art de l'accompagnement idéal. Son étude approfondie de l'arpeggione de l'époque de Schubert lui permet d'accéder à de nouveaux mondes sonores au caractère profondément personnel et intime. La communication avec le public est pour lui un processus artistique de partage de pensées et de sentiments.
Gerhart Darmstadt enseigne la pratique historique de l'interprétation et la musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater et à l'Alfred Schnittke Akademie International à Hambourg, favorisant ainsi une interprétation musicale contemporaine et tournée vers l'avenir. Il est membre du Joseph Martin Kraus-Streichquartett et président de l'Internationale Joseph Martin Kraus-Gesellschaft à Buchen (Odenwald).
Performances et enregistrements en tant que soliste et avec les orchestres les plus divers, nombreux cours sur la pratique historique de l'interprétation, le violoncelle, la musique de chambre et d'orchestre, conférences sur les questions de posture, ateliers, conférences musicologiques, introductions de concerts, symposiums, éditions et publications (par exemple sur Andante, Arpe, etc.), etc. Andante, Arpeggione, Bach, Cantabile, Gabrielli, Kraus, accompagnement de récitatifs, Schubert, Schumann, Tempo rubato, Vivaldi) ont établi sa réputation d'interprète, d'enseignant et d'érudit compétent et inspirant, qui réexamine continuellement la musique et son environnement. |