MOON Sandra


Nom : MOON
Prénom : Sandra

Soprano
Américaine

Commentaire :
Née à Dayton (Ohio, USA)

Sandra Moon est une soprano américaine

Sandra Moon est originaire de Dayton, dans l'Ohio, et a reçu sa formation musicale au Cincinnati-Conservatory of Music. Elle a également participé aux programmes pour jeunes artistes du Lyric Opera of Chicago et du Sante Fe Opera.

Elle a fait ses débuts professionnels dans le rôle de Frasquita dans la mise en scène de Carmen de Jean-Pierre Ponnelle avec Placido Domingo au Lyric Opera de Chicago. Son premier engagement en Europe a eu lieu au Stadttheater d'Aix-la-Chapelle où elle a chanté des rôles tels que Sophie dans Der Rosenkavalier, Pamina, Susanna, Oscar et Norina.

De 1992 à 1997, Sandra est engagée au Badisches Staatstheater de Karlsruhe, où son répertoire s'étend à des rôles tels que Mimi, Liu, Manon, Donna Anna, Adina, Fiordiligi et Maria Stuarda. Au Gärtnerplatz Theater de Munich, où elle a été engagée de 1997 à 2012, elle a notamment interprété Violetta, Butterfly, Giovanna d'arco, Amalia dans "I Masnadieri", Martha, Agathe et Alice Ford. Son vaste répertoire de plus de 100 rôles l'a conduite dans d'autres villes, notamment Düsseldorf, Cologne, Berlin, Dresde, Paris, Varsovie, Majorque, Zurich et Vienne.

Sandra Moon a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle d'Echo dans Ariadne auf Naxos, sous la direction de James Levine. Depuis, elle a chanté au Met dans des rôles tels que Cleopatra dans Giulio Cesare de Händel, Flower Maiden dans Parsifal, et Zdenka à côté de l'Arabella de Renée Fleming. En 2005, elle fait ses débuts au Carnegie Hall dans le rôle d'Ännchen dans Der Freischütz, sous la direction d'Eve Queler et de l'Opera Orchestra of New York.

Elle a chanté avec le New York City Opera (Pamina et Rose dans Street Scene), le Glimmerglass Opera (Marzelline dans Fidelio), le Portland Opera (Lucia dans Lucia di Lammermoor), le Florentine Opera (Musetta et Antonia), l'Opera Columbus (Musetta, Comtesse et Donna Anna), le Cleveland Opera (Cleopatra et Gilda), et Adina et Nedda au Lake George Opera Festival.

Sandra a également pu se concentrer sur le répertoire baroque. Elle a chanté aux festivals Haendel de Karlsruhe et de Halle, ainsi qu'au festival de musique de Dresde. Son répertoire baroque comprend les Passions de Bach, ainsi que les rôles d'Asteria dans Tamerlano, Onoria dans Amadigi, Fulvia dans Ezio, et Emilia dans Catone in Utica de Ferrandini, qui a été publié sur le CD Oehms Classic.

Outre le répertoire de chant classique, Sandra Moon s'est attaquée au rôle massif de Maria Callas dans la pièce Master Class de Terrence McNally, qu'elle présente dans d'autres universités. Au cours de l'été 2016, Sandra Moon a assuré la mise en scène des opéras en un acte de Mozart Bastien und Bastienne et Der Schauspieldirektor à Salzbourg, en Autriche. Lors de son séjour en Europe, elle a chanté à Munich et à Salzbourg.

Sandra a enseigné pendant 26 ans dans un studio privé en Allemagne et a remporté de nombreux prix, notamment la bourse Treigel/Corbett Opera Scholarship (Cincinnati-Conservatory of Music), la National Association of Teachers of Music-Ohio Chapter, la National Institute of Musical Theatre-George London Grant, Opera Columbus, la Liederkranz Foundation, la Washington International Competition et l'Opera Index.

Liste des interprétations de MOON Sandra
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
FERRANDINI Giovanni Battista Opéra Catone in Utica