Né le 23 mai 1969 à Johannesburg (Afriqe du Sud)
Kobie van Rensburg est un ténor et metteur en scène d'opéra sud-africain.
Il a étudié le chant avec Werner Nel à la Northwest University of South Africa, ainsi que le droit et la politique internationale à la Potchefstroom University for Christian Higher Education.
Il a fait ses débuts en 1991, à l'âge de 20 ans, dans le rôle de Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart pour le Roodepoort City Opera.
En 1996, il a commencé à travailler au Gärtnerplatztheater de Munich. A partir de 2000, van Rensburg travaille régulièrement avec la Lautten Compagney Berlin (directeur : Wolfgang Katschner). Avec cet ensemble, il a mis en scène L'Orfeo de Monteverdi et publié trois enregistrements.
A partir de 2011, van Rensburg collabore avec un autre ensemble de musique ancienne et nouvelle, appelé "così facciamo". Avec eux, il a mis en scène Ariodante de Haendel et a chanté son premier rôle dans Idomeneo de Mozart en 2006 pour le Metropolitan Opera de New York. Le répertoire de Van Rensburg se concentre sur la musique baroque.
Cependant, il s'est également distingué dans l'interprétation de chansons et de lieds, en se concentrant sur les compositeurs baroques anglais (Dowland, Byrd, Purcell), ainsi que sur les compositeurs allemands Beethoven, Schumann et Schubert, entre autres.
Au Gärtnerplatztheater de Munich, van Rensburg a mis en scène, avec le librettiste Peer Boysen, le pasticcio Ein Theater nach der Mode en 2002, avec des compositions de Haendel et d'autres compositeurs baroques.
En 2006, il a fait ses débuts de metteur en scène à l'Opernhaus Halle avec L'Orfeo de Monteverdi, dans lequel il a également chanté la partie nominative.
Le premier oratorio de Haendel, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, a été mis en scène en 2009 à Passau par van Rensburg.
Sa mise en scène de l'opéra Ariodante de Haendel, a été créé en février 2011 au Cuvilliés-Theater de Munich |