Christian Goosses a étudié l'alto à la Haute école de musique de Fribourg auprès d'Ulrich Koch. Durant cette période, il a également travaillé avec Rainer et Jürgen Kußmaul, Emanuel Hurrwitz, Hatto Beyerle et Rudolph Metzmacher.
Son intérêt particulier pour les "pratiques d'exécution historiques" n'a cessé de grandir. Christian Goosses a commencé à jouer de la "musique ancienne" sur scène dans le Concentus Musicus Wien de Nicolaus Harnoncourt et dans le Musica Antiqua Köln de Reinhard Goebel.
Il a également joué dans des ensembles spécialisés tels que La Stagione Frankfurt, Concerto Köln et Cantus Cölln.
À Fribourg, il a été l'un des initiateurs du Freiburger Barockorchester, avec lequel il a voyagé en Europe, en Amérique et également en Asie du Sud-Est.
Christian Goosses a participé à de nombreux enregistrements de CD et de DVD, notamment pour Deutsche Grammophon et Harmonia Mundi France.
Ces enregistrements font de lui un artiste polyvalent qui fait le lien entre la tradition et le présent. Outre son activité au sein du Quatuor Schuppanzigh, il considère la pratique musicale au sein de petits ensembles comme sa "véritable vocation". Avec Anton Steck, il a par exemple consacré un CD aux sonates pour violon et alto de Haydn (Accent) en 2008.
Une tâche importante pour lui est de transmettre son expérience aux jeunes musiciens, c'est pourquoi il donne des cours de musique de chambre et d'alto.
|