L'ensemble Echo du Danube a été fondé en 1999 par le gambiste viennois Christian Zincke. Le nom était à l'origine le titre d'un recueil de sonates du virtuose de la viole de gambe Johann Schenck, publié en 1709.
Les membres du groupe, Martin Jopp (violon), Alexander Weimann (clavecin/orgue), Michael Dücker (luth) et Christian Zincke, se consacrent à l'interprétation de la musique de chambre du XVIIème siècle.
Le répertoire des périodes antérieures constitue un autre domaine d'intérêt pour l'ensemble. Pour les programmes de musique baroque et de la Renaissance, le groupe s'enrichit du psaltérion (Elisabeth Seitz) et de la harpe (Johanna Seitz).
Echo du Danube s'est produit pour le Hessischen Rundfunk (Francfort), les Feste Musicali (Cologne), le Kelkheim Early Music Festival, les Brunnethaler Summer Concerts (Autriche), le Crakow Festival (Pologne), le Festival d'Essaouira (Maroc) et a formé le continuo pour la production de l'Orfeo de Monteverdi à l'Opéra de Francfort.
L'ensemble a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques pour la radio publique allemande (œuvres de Jakob Richmann, August Kühnel et Ernst Christian Hesse). L'élaboration des programmes de l'Echo du Danube est précédée de recherches approfondies. Ce travail minutieux et souvent fastidieux est considéré par l'ensemble comme une responsabilité culturelle permettant de trouver de nouvelles sources d'inspiration. L'ensemble publie les œuvres nouvellement découvertes chez Walhall Edition. |