Laurent Slaars est un musicologue et baryton français
Parallèlement à un cursus supérieur d’Économie et d’Histoire en Sorbonne, Laurent Slaars étudie au CNSM de Paris (classes de Rachel Yakar et de William Christie) tout en se perfectionnant au sein des meilleurs ensembles européens de musique baroque (Collegium Vocale de Gand, The Taverner Choir…etc.)..
Il s'est produit dans plus d’une trentaine de pays sous la direction de Jean-Claude Malgoire, (Telemaco dans Il Ritorno d’Ulisse et Vespro della Beata Vergine, de Monteverdi) William Christie (Sailor dans Dido & Aeneas, de Purcell ; Messenger dans Theodora, de Händel ; Grands Motets de Desmarets, Campra… enregistrés pour Erato). Pour les Talens Lyriques et Christophe Rousset, a également été Curio dans Giulio Cesare, de Häendel, et Méduse dans Persée, de Lully (enregistrement Naïve).
À l’invitation du festival Hokutopia de Tokyo, s’est produit dans Les Fêtes d’Hébé, de Rameau, avec le Bach Collegium Japan. En qualité de récitant : Façade, de William Walton, le Chemin de la Croix, de Marcel Dupré d’après Claudel, Micromégas, opéra de Paul Méfano d’après Voltaire.
Dans le domaine de la musicologie, il a consacré de nombreux travaux à Mahler, Schubert, Chostakovitch, Prokofiev, Stravinsky, Bruckner, Bartok, Kodaly ou Max Reger. |