Née le 28 avril 1943 à Plzeň (Tchéquie)
Jana Jonášová est une soprano tchèque.
Jana Jonášová a étudié le chant au conservatoire de Prague et à l'Académie des arts musicaux.
Pendant trois ans, Jana Jonášová a été membre de la compagnie d'opéra de Liberec, avant de rejoindre l'Opéra de chambre de Prague et le Duo de Prague, qui ont effectué plusieurs tournées en Europe de l'Est et de l'Ouest. A partir de 1970, elle est membre de l'opéra du Théâtre national de Prague.
Elle a incarné un grand nombre de rôles d'opéra de compositeurs tchèques et internationaux au Théâtre national de Prague. Elle a interprété l'œuvre du compositeur tchèque contemporain Jan Kapr intitulée Exercices pour Gydli. Sa carrière internationale s'est développée parallèlement à ses activités au Théâtre national. Elle est invitée à se produire dans de nombreux opéras européens.
Jana Jonášová est devenue une chanteuse internationale. Outre ses nombreuses activités à l'opéra, elle se concentre sur les airs, les cantates et les oratorios. Elle est appréciée en tant qu'interprète mozartienne.
Jana Jonášová enseigne également à la faculté de musique de l'Académie des arts du spectacle de Prague, transmettant ainsi sa riche expérience à la future génération de chanteurs.
Ses enregistrements en solo comprennent des cantates profanes de Bach pour soprano, des airs de concert de Mozart pour soprano colorature, des airs de bel canto, un récital d'airs fleuris de Mozart, Verdi, Strauss, Smetana et Dvorak, des cycles de chansons de Seidel, Jezek, Krejci et Borkovec, ainsi que des airs de concert et de valses légères pour colorature d'Adam, Alabiev, Arditi, Delibes, Dell Acqua et J. Strauss.
|