La Norddeutsche Philharmonie Rostock, basée à Rostock, Mecklenburg-Vorpommern, Allemagne, est le plus grand orchestre symphonique du Land et l'orchestre du Volkstheater Rostock.
L'histoire de la Norddeutsche Philharmonie Rostock remonte à 1897, lorsque le maître de chapelle de Leipzig Heinrich Schulz a été chargé, en tant que directeur musical de Rostock, de fonder un orchestre d'au moins 34 musiciens bien formés. Le 22 septembre 1897, le concert inaugural de cet orchestre, baptisé Rostocker Stadt- und Theaterorchester (Orchestre municipal et théâtral de Rostock) a eu lieu sous sa direction dans l'Apollo Hall de Rostock de l'époque, avec Les Préludes de Franz Liszt et la Symphonie n° 8 de Beethoven. En 1914, l'orchestre est rebaptisé Städtisches Orchester, désormais géré par la ville de Rostock.
Gerd Puls a particulièrement marqué le développement de l'orchestre dans la période d'après-guerre. Au cours de ses 34 années en tant que Generalmusikdirektor.
En 1990, l'orchestre a pris le nom de Norddeutsche Philharmonie Rostock. Son successeur Michael Zilm a pris ses fonctions en 1991, avec un orchestre de 90 musiciens. Il a pu interpréter les œuvres orchestrales de Gustav Mahler, y compris la Deuxième Symphonie, et a dirigé l'orchestre lors d'une tournée en Suède avec la Septième Symphonie de Mahler en 1995.
D'autres programmes des années 1990 se concentrent sur la musique du XXe siècle de compositeurs tels qu'Arnold Schönberg, Paul Hindemith et Alban Berg. En 2000, la Norddeutsche Philharmonie est devenue membre de l'European Film Philharmonic, une association d'orchestres qui comprend également le WDR Rundfunkorchester Köln, la Staatskapelle Weimar et le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt, et qui vise à promouvoir l'interprétation et l'enregistrement de musique de film orchestrale. Dans ce cadre, l'orchestre a enregistré la musique de Hans Peter Ströer pour le film Buddenbrooks de Heinrich Breloer. En 2002, l'orchestre a réalisé le premier enregistrement du Concerto pour piano pour la main gauche de Karl Weigl, avec Florian Krumpöck comme soliste et sous la direction de Manfred Hermann.
Mikhail Jurowski en 1997, Wolf-Dieter Hauschild en 2002, Peter Leonard en 2004, Niklas Willén en 2007 et, depuis 2011, le chef d'orchestre et pianiste Krumpöck ont succédé à Zilm, qui est devenu chef d'orchestre honoraire.
L'orchestre a continué d'être menacé par les mesures d'austérité de la ville de Rostock et du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Plusieurs années se sont écoulées sans directeur musical général. En 2017, l'orchestre a reçu le soutien financier d'un programme national "Exzellente Orchesterlandschaft Deutschland", pour la promotion de la musique contemporaine et des projets éducatifs Marcus Bosch a pris le poste de chef d'orchestre en résidence en 2018, et est devenu chef d'orchestre principal en 2020.
L'orchestre a été le premier orchestre symphonique d'Allemagne à recommencer à jouer avec tous ses membres après les restrictions dues à la pandémie de COVID-19, jouant en septembre 2020 le Concerto pour violon de Bruch et la Quatrième symphonie de Mahler. |