La chorale Élisabeth Brasseur est un ensemble vocal français créé en 1920 et qui prit le nom de sa fondatrice en 1943.
À partir de 1920, Élisabeth Brasseur fonde à Versailles la Chorale féminine de l'église Sainte-Jeanne d'Arc, qui devint mixte par la suite et prit le nom de Chorale Élisabeth Brasseur en 1943. Cette formation devait devenir l'une des plus illustres formations chorales d'après-guerre, en participant à de nombreux concerts, et en créant des œuvres de compositeurs francophones, comme Une Cantate de Noël d'Arthur Honegger, créée à Bâle en 1953, ou en exécutant le Psaume XLVII de Florent Schmitt en sa présence.
Sa chorale était demandée par les Concerts Lamoureux, les Concerts Pasdeloup, la Société des concerts du Conservatoire. Elle donna des concerts avec des chefs comme Jean Martinon, Paul Paray. Parmi d'autres exécutions, citons Jeanne au Bûcher et Le Roi David d'Honegger, qui fut donné en l'église Saint-Roch à Paris en octobre 1951, avec l'Orchestre National de la Radiodiffusion française, placé sous la direction du compositeur, ou encore le Requiem de Maurice Duruflé.
Dans le cadre des concerts du Domaine musical de la saison 1957, sa chorale interpréta Les Noces d'Igor Stravinsky, avec l'Orchestre du Domaine musical placé sous la direction de Pierre Boulez, ainsi que des œuvres d'Anton Webern5.
En novembre 1967, avec l'Orchestre de Paris dirigé par Charles Munch, la chorale Brasseur se produisit dans un programme où l'on donna notamment la Symphonie fantastique, op.14, d'Hector Berlioz, le Requiem canticles, pour contralto, basse, chœur et orchestre d'Igor Stravinsky, et La Mer, trois esquisses symphoniques, de Claude Debussy6.
À sa mort en 1972, c'est Catherine Brilli qui devait prendre la direction de la Chorale. |