Né le 27 Juin 1928 à Berlin (Allemagne)
Manfred Schmidt est un chanteur (ténor) allemand d'opéra, d'opérette et de concert.
Manfred Schmidt a étudié à partir de 1951 auprès de Jean Nadolovitch et de Herbert Brauer. Au studio des jeunes talents de l'Opéra national de Berlin, il fut encouragé à partir de 1954 par la chanteuse et pédagogue du chant Tiana Lemnitz et par le chef d'orchestre Erich Kleiber, qui l'employa dans plusieurs opéras. En 1956, il devient chanteur de concert et de radio et fait ses débuts sur scène à l'Opéra de Bielefeld, dont il fait partie jusqu'en 1961. De 1965 à 1990, il a fait partie de la troupe de l'Opéra de Cologne.
Manfred Schmidt fait partie des représentants de la catégorie des ténors légers, il s'est produit - souvent dans des rôles de comprimarios - en tant que ténor bouffe (trial), ténor lyrique et chanteur de caractère. Son répertoire comprend les opéras Der Bajazzo, Der Troubadour, Die Kluge, Der Vampyr, Violanta, Mathis der Maler, Die Zauberflöte, Die Meistersinger von Nürnberg, La traviata et Turandot, les opéras-comiques Die vorgeblich Einfältige, Zar und Zimmermann et Don Pasquale et les opérettes Ein Walzertraum, Friederike, Die lustige Witwe, Der Bettelstudent et Der Zigeunerbaron.
Manfred Schmidt s'est produit sur des scènes en Allemagne et à l'étranger, notamment à Londres, Paris, Prague et au Teatro alla Scala de Milan. Il s'est produit au Festival de Salzbourg, au Festival de Bregenz, au Holland Festival et au Festival van Vlaanderen. Plusieurs stations et labels ont fait appel à lui pour des enregistrements en studio et sur disque.
En 1964, il participe à la production en studio de Der Kuckuck von Theben sous la direction de Rudolf Alberth et, en 1970, à celle de Die Kluge avec Kurt Eichhorn. Avec les sopranos Anneliese Rothenberger et Herta Staal et le ténor Harry Friedauer, il enregistra le singspiel Im weißen Rößl sous la direction de Werner Schmidt-Boelcke.
En 1973, il a été vocaliste dans la pièce radiophonique musicale Das kalte Herz d'après Wilhelm Hauff.
Manfred Schmidt a également travaillé comme metteur en scène d'opéra. |