Né en 1964 à Berlin (Allemagne)
Jörg-Andreas Bötticher est un claveciniste, organiste et musicologue allemand.
Après plusieurs années de cours de musique et une expérience de claviériste dans un groupe dans sa jeunesse, il étudie à la Schola Cantorum Basiliensis avec Jean-Claude Zehnder (orgue) et Andreas Staier (clavecin). Il a ensuite étudié avec Jesper Bøje Christensen. A partir de 1997, il dirige une classe de clavecin à la Schola Cantorum et enseigne l'interprétation historique à la Basler Musikhochschule.
Il est organiste à la Predigerkirche de Bâle, où il est également co-initiateur et directeur artistique de l'interprétation complète de toutes les cantates de Bach (2004-2012) et des "Abendmusiken in der Predigerkirche" (2013 et suivants). Plusieurs enregistrements sur CD comprennent des œuvres d'Alessandro Poglietti, Michelangelo Rossi, Gottlieb Muffat, Ignazio Albertini, Johann Friedrich Fasch et d'autres. Avec la violoniste baroque Hélène Schmitt, il s'est consacré au répertoire pour violon du XVIIème siècle, et avec Chiara Banchini, il a enregistré les sonates pour violon et clavecin obligé de Jean-Sébastien Bach. A partir de 2011, il donne régulièrement des concerts avec la violoniste baroque Plamena Nikitassova.
Jörg-Andreas Bötticher est également actif dans le domaine de la musicologie. Parmi ses publications les plus importantes figurent des articles dans le Bach-Jahrbuch de la Neue Bachgesellschaft et l'article Generalbass dans le Musiklexikon [Musik in Geschichte und Gegenwart] (avec Jesper Christensen). |