Lorenzo Coppola est un clarinettiste italien
Il est né à Rome, en Italie. Après avoir obtenu un premier prix de clarinette moderne dans sa ville natale, il s'est inscrit au Conservatoire royal de La Haye, où il a étudié la clarinette historique avec Eric Hoeprich.
Installé à Paris dès 1991, il a commencé à jouer avec des ensembles spécialisés dans l'interprétation sur instruments anciens, notamment le FreiburgerBarockorchester, Les Arts Florissants, La Petite Bande, l'Orchestre du XVIIIe siècle, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et Libera Classica.
Il a souvent partagé son amour pour la musique de chambre avec des artistes tels que Andreas Staier, Isabelle Faust, Alexander Melnikov, Hidemi Suzuki, le Quatuor Kuijken, l'Ensemble Zefiro, le Quatuor Manon ainsi que le Quatuor Terpsycordes.
Avec ses collègues, il a enregistré quelques pièces significative du répertoire avec clarinette, notamment le Quintette K. 581 de Mozart avec le Quatuor Kuijken, le Concerto K. 622 avec le Freiburger Barockorchester, les Sérénades K. 375, 388 et 370a de Mozart avec l'Ensemble Zefiri, les Sonates de Brahms avec Andreas Staier, ainsi que les Quintettes pour vents et piano de Mozart et de Beethoven avec l'Ensemble Dialoghi.
Lorenzo Coppola enseigne la clarinette historique à l'École supérieure de musique de Catalogne, à Barcelone. |