Philippe Castejon est un clarinettiste français
Il a étudié parallèlement la clarinette au Conservatoire National de Région de Strasbourg avec Armand Angster et la musicologie à l'Université des Sciences Humaines de cette même ville.
Lauréat de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, il a poursuivi ses études aux Pays-Bas où il a effectué une spécialisation dans le jeu sur clarinettes anciennes au Conservatoire Royal de La Haye avec Eric Hoeprich.
Après l'obtention du diplôme de soliste en 1996, il est devenu partenaire de différents ensembles: Concerto Köln, Anima Eterna (Jos van Immerseel), Orchestre des Champs Elysées (Ph. Herreweghe), Kölner Akademie (Michael Willems), Amsterdam Barok (Ton Koopman) et Tafel Musik (Toronto).
Il a participé à de nombreuses tournées en Europe, Japon et USA ainsi qu'à des enregistrements tant pour la radio que pour le disque (Harmonia Mundi, Deutsche Grammophon). En tant que soliste, il a enregistré l'intégrale des "Concerti con molti Strumenti" de Vivaldi (Verany 1995 - diapason d'or) et la symphonie concertante de Myslivecek (Deutsche Grammophon 2004).
Ses recherches dans différentes bibliothèques européennes et extra-européennes l'ont conduit à la découverte d'un répertoire de musique de chambre mais également symphonique inédit, répertoire qui fait l'objet de publications.
|