Né en 1930 à Léningrad, le pianiste Lazar Berman donna ses premiers récitals publics à l'âge de quatre ans. Le fameux pédagogue soviétique Alexandre Goldenweiser fut parmi les premiers à reconnaître le talent immense de l'enfant et prit en charge son éducation musicale, d'abord à l'Ecole Centrale pour Enfants de Moscou puis au Conservatoire de Moscou.
Parmi ses différents professeurs, Lazar Berman avoue avoir été notamment influencé par Yudina Neuhaus, S. Richter et surtout V. Sofronitsky.
Berman apprit sa technique par sa mère. Avant la révolution, l'école la plus renommée était celle de St Petersburg. Rachmaninoff, Siloti, Anton Rubinstein en sont sortis.
Sa carrière, longtemps confinée au territoire soviétique, prend une dimension internationale lorsqu'il accepte pour la première fois de se produire à l'Ouest en 1971. Grand spécialiste de Liszt et des compositeurs russes, il atteint une notoriété mondiale grâce à sa magistrale interprétation au disque du Concerto n°1 de Tchaikovski avec H. von Karajan.
En 1990, Lazar Berman s’est installé en Italie. Il a obtenu la nationalité italienne en 1994. Il enseigne à présent au Conservatoire de Imola et se consacre plus particulièrement au développement de jeunes talents. De plus, il participe en tant que membre de jury à de nombreuses compétitions dans le monde entier. En 1995, il a accepté d'assumer un professorat au Conservatoire de Weimar.
Lazar Berman est décédé d'une crise cardiaque à Florence le 8 février 2005 à 74 ans. |