Née à Berlin (Allemagne)
Gundula Hintz a étudié à la Hochschule der Künste Berlin avec des professeurs tels que Aribert Reimann et Dietrich Fischer-Dieskau.
Elle s'est produite en tant que chanteuse d'opéra et de concert dans de nombreuses salles allemandes et internationales (Berlin, Leipzig, Hambourg, Amsterdam, Naples, Venise, Saint-Gall, Londres, Toronto), au Festival de Radio France et Montpellier, à la Biennale de Venise et aux Semaines du Festival de Berlin.
Gundula Hintz a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Constantin Trinks, Gerd Albrecht, Ralf Weikert, Anna Skryleva, Karl-Heinz Steffens, Ulf Schirmer, Anthony Bramall, Josep Caballé Domenech, Patrick Lange et Jessica Cottis.
Après des premiers engagements dans des rôles jugendlich-dramatisch (entre autres la Baronne Liddy dans la première mondiale très acclamée de l'opéra "Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung" de Detlev Glanert), la Sieglinde dans la "Walküre" a marqué son entrée dans le monde de Wagner.
En 2011, elle a fait ses débuts dans le rôle de Fricka dans le "Ring" de Wagner au Staatstheater de Darmstadt. Elle y a également interprété le rôle d'Hérodias dans l'opéra "Salomé" de Strauss en 2013. La même année, elle a chanté la 1ère partie d'alto dans la 8e symphonie de Mahler à la Philharmonie de Berlin.
De 2012 à 2015, on a pu entendre Gundula Hintz dans le rôle de Fricka ("Rheingold" et "Walküre"), Waltraute/2ème Norn ("Götterdämmerung") dans la tétralogie du Ring du Theater Halle et Ludwigshafen.
Le Royal Opera House Covent Garden l'a engagée en août 2014 pour l'opéra "Anna Nicole" de Turnage à Londres. Au cours de la même saison, elle a fait ses débuts à Halle dans le rôle d'Adélaïde dans "Arabella" de Strauss.
En janvier 2015, elle a fait ses débuts à l'Opéra de Leipzig dans le rôle de Fricka dans "Rheingold", où en décembre 2015 elle a interprété Dämonia dans l'opéra féerique "Sleeping Beauty" de Humperdinck.
Gundula Hintz a joué Fräulein Schneider dans la comédie musicale "Cabaret" de Kander au Staatstheater Augsburg sur la scène en plein air Freilichtbühne am Roten Tor en été 2016.
En mars 2017, elle a chanté le "Lied von der Erde" de Mahler à la Berliner Philharmonie. La mezzo-soprano a fait ses débuts nord-américains à Toronto à l'automne 2017. La Canadian Opera Company l'a engagée dans le rôle d'Adelaide dans la production de Tim Albery d'"Arabella" de Strauss.
Au Royal Opera House Covent Garden London, en juin 2018, elle a interprété le rôle principal d'Esther dans la première mondiale de l'opéra "Mamzer/Bastard" de Na'ama Zisser. Au cours de la saison 2018/19, elle a fait ses débuts dans le rôle de Zita dans "Gianni Schicchi" à la Staatsoperette de Dresde. Le rôle de Kabanicha dans la nouvelle production de Lydia Steier de "Katia Kabanowa" l'a amenée au Staatstheater Mainz en janvier 2019.
De nombreux enregistrements pour la radio et la télévision témoignent de son travail. Avec Dietrich Fischer-Dieskau et les instrumentistes à vent du Berliner Philharmoniker, elle a enregistré un CD de terzets de Mozart. Outre ses engagements en tant que soliste, son studio de chant à Berlin, dans lequel elle encadre de nombreux chanteurs d'opéra professionnels et leur apporte un soutien technique, ainsi que des masterclasses internationales à Bayreuth, Düsseldorf, Tallinn, Londres et New York constituent d'autres points forts de ses activités. |