Né en 1973 en Allemagne
Le contre-ténor allemand, Daniel Lager, a grandi dans le nord de l'Allemagne. Il a étudié au Clemens-August-Gymnasium de Cloppenburg (promotion 1992). Après ses études de biochimie, il découvre sa voix et entre à 25 ans à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, en Allemagne, pour étudier avec le contre-ténor allemand Ralf Popken et la soprano canadienne Norma Enns (1999-2005). En juillet 2006, il a terminé ses études en tant que "Diplomopernsänger".
Il a participé à des master-classes et des ateliers avec Evelyn Tubb et Anthony Rooley et au Jekerstudio de Maastricht (HNL). Afin d'approfondir ses connaissances et ses capacités en matière de pratique d'interprétation historiquement informée, il a travaillé avec la soprano Barbara Schlick, le contre-ténor Kai Wessel et le chef d'orchestre et luthiste Konrad Junghänel.
Daniel Lager est fréquemment sollicité comme soliste et chanteur d'ensemble de musique sacrée et profane dans toute l'Europe, notamment en France, en Italie, aux Pays-Bas et, bien sûr, en Allemagne. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés, tels que Philippe Herreweghe, Jos van Veldhoven, Konrad Junghänel et Emmanuelle Haïm. Il a été membre de la Nederlandse Bachvereniging (directeur : Jos van Veldhoven), du Collegium Vocale Gent (directeur : Philippe Herreweghe) et du Concert d'Astrée (directeur : Emmanuelle Haïm).
En tant que chanteur de la production "Vivace", qui a visité le New Victory Theatre (Broadway, New York) et le Harare International Festival if the Arts en 2004, Daniel Lager s'est produit dans le monde entier. Il s'est joint aux Marden Singers pour interpréter le Messie de George Frideric Handel à Harare (Zimbabwe) en novembre 2005 et 2007 et a donné plusieurs récitals au Festival international des arts de Harare avec les pianistes zimbabwéens Manuel Bagorro et Jeanette Mciklem. En 2007, il a également rejoint la Lusaka Music Society en Zambie pour leur Messie. Il est retourné en Afrique, une fois de plus, en avril/mai 2008 pour la HIFA pour l'atelier-concert particulièrement bien accueilli intitulé "Opera for Beginners" et la production des Marden Singers de Dido and Aeneas de Purcell. Il a également effectué une tournée en Zambie en 2009 avec Jeanette Micklem pour un certain nombre de récitals, de dîners-concerts et d'ateliers avec les écoles locales.
Daniel Lager a incarné Galafro, le roi de Chine, dans une production d'Orlando Generoso par Agostino Steffani au cours de l'été 2008. Un enregistrement live de cette production est maintenant disponible sur disque. Il a fait ses débuts au théâtre en Allemagne avec Endimione dans La Calisto de Francesco Cavalli au théâtre de Pforzheim en 2009. En 2010, il a créé avec succès le M.C. dans Cabaret de John Kander (Pforzheim) et Arnalta dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi à l'opéra de Cologne. En 2011, il a été Ottone et Nutrice dans Poppée de Monteverdi (Hessisches Staatstheater Wiesbaden) et le Diable dans l'opéra contemporain Scherz, Satire, Ironie und Tiefere Bedeutung de Detlef Glanert au Stadttheater Pforzheim.
En 2000, l'École de musique et d'art dramatique de Hanovre a produit un CD portrait de la compositrice roumaine Violeta Dinescu, auquel Daniel Lager a contribué en tant que membre d'un ensemble solo. En 2006, il a participé à l'enregistrement de la toute première œuvre scénique de W.A. Mozart, Apollo et Hyacinthus, accompagné par les European Chamber Soloists sous la direction de Nicol Matt et Daniel Lager dans le rôle d'Apollo.
En 2007, Daniel a enregistré la célèbre Messe en si mineur (BWV 232) de J.S. Bach avec le Nederlandse Bachvereniging sous la direction de Jos van Veldhoven. On peut l'entendre en tant que soliste et ripienist. Au printemps 2009, un CD récital intitulé "...my spirit wanders free..." est sorti, dans lequel Daniel Lager et la pianiste Nicoleta Ion-Constantinescu interprètent les Original English Canzonettas de Joseph Haydn et des chansons de George Frederick Pinto. |