HORSLEY Colin


Nom : HORSLEY
Prénom : Colin

Piano
Néo-Zélandais
(1920 - 2012)

Commentaire :
Né le 23 avril 1920 à Whanganui (Nouvelle-Zélande) - décédé le 28 juillet 2012 dans l'île de Man (dépendance autonome de la Couronne britannique)

Colin Robert Horsley est un pianiste classique et professeur néo-zélandais qui a vécu au Royaume-Uni toute sa vie professionnelle. Il a eu une association artistique importante avec le compositeur Sir Lennox Berkeley.

Horsley est né à Whanganui, en Nouvelle-Zélande, en 1920. À partir de 1936, il étudie au Royal College of Music de Londres. Il y a étudié avec Herbert Fryer, Angus Morrison, Tobias Matthay et Irene Scharrer. Il fait ses débuts de soliste dans le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov. En 1946, il crée le Concerto pour piano n° 1, op. 5 de Humphrey Searle.

En 1948, Horsley a donné la première représentation du Concerto pour piano de Lennox Berkeley et il a donné les premières représentations de certaines des œuvres pour piano de Berkeley. Il a également commandé à Berkeley un Trio pour cor, violon et piano, qu'il a créé en mars 1953 au Victoria and Albert Museum, avec Dennis Brain et Manoug Parikian.

La Sonate pour piano, Op. 20, de Berkeley a été écrite et créée par Clifford Curzon, mais Colin Horsley a donné de nombreuses représentations ultérieures et a enregistré l'œuvre en 1959, en étroite collaboration avec le compositeur. Berkeley a dédié l'Étude de concert en mi bémol à Horsley, qui lui a également commandé un Scherzo comme pièce de rappel à jouer après les Six Préludes.

Il a joué le cycle complet des sonates pour violon de Beethoven avec Max Rostal. Il a travaillé avec Dennis Brain pour jouer et enregistrer des trios pour cor de Berkeley et Brahms.

Il a créé le Quintette avec piano de Nikolai Medtner lorsque le compositeur n'a pas pu l'interpréter personnellement, pour cause de maladie. Après la mort de Medtner, sa veuve Anna a demandé à Horsley de jouer le troisième concerto pour piano du compositeur lors d'un concert commémoratif le 5 avril 1952 au Royal Festival Hall, sous la direction d'Anatole Fistoulari.

Après de nombreuses tournées, Horsley a enseigné au Royal Manchester College of Music de 1964 à 1980, et au RCM de Londres de 1955 à 1990.

Horsley a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique dans les honneurs de l'anniversaire de la Reine en 1963

A la retraite, il a vécu sur l'île de Man, près du lieu de naissance de son grand-père. Il était le parrain de l'Orchestre symphonique de l'île de Man. Il est décédé le 28 juillet 2012, à l'âge de 92 ans.

Ses enregistrements comprennent le Trio de cors Berkeley et des œuvres de Mozart avec l'ensemble à vent Dennis Brain ; le Concerto pour piano n° 14 de Mozart ; le Concerto pour piano en mi bémol majeur de John Ireland ; et avec le violoniste Max Rostal, des œuvres de Debussy, Delius, Elgar, Schubert, Schumann, Stravinsky et Walton.

Liste des interprétations de HORSLEY Colin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Sonate, Sonata Sonatina pour violon et piano n° 1 D 384 (Op. posth. 137/1)
SCHUBERT Franz Sonate, Sonata Sonatina pour violon et piano n° 2 D 385 (Op. posth. 137/2)
SCHUBERT Franz Sonate, Sonata Sonatina pour violon et piano n° 3 D 408 (Op. posth. 137/3)