Né le 23 avril 1920 à Whanganui (Nouvelle-Zélande) - décédé le 28 juillet 2012 dans l'île de Man (dépendance autonome de la Couronne britannique)
Colin Robert Horsley est un pianiste classique et professeur néo-zélandais qui a vécu au Royaume-Uni toute sa vie professionnelle. Il a eu une association artistique importante avec le compositeur Sir Lennox Berkeley.
Horsley est né à Whanganui, en Nouvelle-Zélande, en 1920. À partir de 1936, il étudie au Royal College of Music de Londres. Il y a étudié avec Herbert Fryer, Angus Morrison, Tobias Matthay et Irene Scharrer. Il fait ses débuts de soliste dans le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov. En 1946, il crée le Concerto pour piano n° 1, op. 5 de Humphrey Searle.
En 1948, Horsley a donné la première représentation du Concerto pour piano de Lennox Berkeley et il a donné les premières représentations de certaines des œuvres pour piano de Berkeley. Il a également commandé à Berkeley un Trio pour cor, violon et piano, qu'il a créé en mars 1953 au Victoria and Albert Museum, avec Dennis Brain et Manoug Parikian.
La Sonate pour piano, Op. 20, de Berkeley a été écrite et créée par Clifford Curzon, mais Colin Horsley a donné de nombreuses représentations ultérieures et a enregistré l'œuvre en 1959, en étroite collaboration avec le compositeur. Berkeley a dédié l'Étude de concert en mi bémol à Horsley, qui lui a également commandé un Scherzo comme pièce de rappel à jouer après les Six Préludes.
Il a joué le cycle complet des sonates pour violon de Beethoven avec Max Rostal. Il a travaillé avec Dennis Brain pour jouer et enregistrer des trios pour cor de Berkeley et Brahms.
Il a créé le Quintette avec piano de Nikolai Medtner lorsque le compositeur n'a pas pu l'interpréter personnellement, pour cause de maladie. Après la mort de Medtner, sa veuve Anna a demandé à Horsley de jouer le troisième concerto pour piano du compositeur lors d'un concert commémoratif le 5 avril 1952 au Royal Festival Hall, sous la direction d'Anatole Fistoulari.
Après de nombreuses tournées, Horsley a enseigné au Royal Manchester College of Music de 1964 à 1980, et au RCM de Londres de 1955 à 1990.
Horsley a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique dans les honneurs de l'anniversaire de la Reine en 1963
A la retraite, il a vécu sur l'île de Man, près du lieu de naissance de son grand-père. Il était le parrain de l'Orchestre symphonique de l'île de Man. Il est décédé le 28 juillet 2012, à l'âge de 92 ans.
Ses enregistrements comprennent le Trio de cors Berkeley et des œuvres de Mozart avec l'ensemble à vent Dennis Brain ; le Concerto pour piano n° 14 de Mozart ; le Concerto pour piano en mi bémol majeur de John Ireland ; et avec le violoniste Max Rostal, des œuvres de Debussy, Delius, Elgar, Schubert, Schumann, Stravinsky et Walton.
|