Né le 19 juillet 1935 à Londres (Angleterre) - mort le 15 juin 1997 à Londres (Angleterre)
Nicholas Danby est un organiste, récitaliste et professeur britannique. Il était l'arrière-arrière-petit-fils de Charles Dickens. Il a été professeur d'orgue au Royal College of Music et à la Royal Academy of Music de Londres, où il a dirigé le département des études d'orgue de 1989 à 1996.
Pendant plus de trente ans, il a été directeur de la musique à l'église jésuite londonienne de l'Immaculée Conception, Farm Street, Mayfair. Tout au long de sa vie, Nicholas Danby a travaillé sans relâche pour promouvoir les échanges internationaux et culturels.
Après avoir fait ses études secondaires au Beaumont College, à Old Windsor, il devient l'apprenti du Belge Guy Weitz, organiste de l'église jésuite de l'Immaculée Conception. Nicholas Danby lui succède à ce poste, où il refonde un chœur professionnel et y reste jusqu'à sa mort. De 1963 à 1965, il a également été directeur de la musique à l'église du Sacré-Cœur, à Wimbledon.
Nicholas Danby a enseigné l'orgue au Royal College of Music et à la Royal Academy of Music et a dirigé le département d'orgue de cette dernière de 1989 à 1996. Parmi ses élèves figuraient Robert Costin, Paul Hale, Patrick Russill, Roger Sayer, Paul Trepte et Andrew Wilson-Dickson. Il était également un récitant d'orgue de renommée internationale et était membre du jury de concours internationaux.
Il a enregistré des œuvres pour orgue de Dieterich Buxtehude sur l'orgue baroque de St Laurents à Alkmaar. Son enregistrement "Bach Organ Works" pour Sony Classical Records a été très bien accueilli par la critique. Il a enregistré l'intégrale des œuvres pour orgue de Johannes Brahms.
Après la mort de Nicholas Danby, une fondation a été créée, The Nicholas Danby Trust, qui sélectionne chaque année un lauréat afin de lui accorder une bourse internationale.
|