Née à Philadelphie (USA)
Robin Johannsen a étudié le chant à l'Université Carnegie Mellon et à l'Université de Cincinnati
Elle a remporté en 2002 une bourse de l'American Berlin Opera Foundation pour le Deutsche Oper Berlin, où elle est devenue membre permanent de l'ensemble la saison suivante et où on lui a confié le rôle de "Susanna" dans Les Noces de Figaro. Christian Thielemann l'a invitée à chanter "Un jeune berger" dans Tannhäuser au Festival de Bayreuth, où elle a également chanté "L'oiseau de la forêt" dans Siegfried - depuis la hauteur des projecteurs supérieurs de la scène - au cours des cinq saisons suivantes.
De 2005 à 2007, Johannsen a été engagée à l'Opéra de Leipzig pour interpréter des rôles de soprano de premier plan dans l'opéra classique, comme "Pamina", "Gretel", "Susanna", "Marzelline", "Blonde" ainsi que "Valencienne" dans une nouvelle production de La Veuve joyeuse. Avec le Bach Consort Wien, elle a chanté des cantates de Haendel au Musikverein de Vienne.
Depuis la saison 2007/2008, Johannsen est une artiste indépendante. Au cours des années suivantes, elle s'est surtout spécialisée dans la musique baroque. |