Né en 1975 à Kassel (Allemagne)
André Morsch est un baryton allemand.
Le baryton allemand André Morsch est diplômé avec distinction du Conservatoire d'Amsterdam où il a étudié avec Margreet Honig. Ancien membre du Jardin des Voix de William Christie, il a reçu le 1er prix et le prix Hermann-Reutter du prestigieux "Internationaler Wettbewerb für Liedkunst" de Stuttgart et le prix Bernac de l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz.
Ancien membre de l'ensemble de l'Oper Stuttgart, il a interprété les rôles suivants pour cette maison : Leporello/Don Giovanni, Papageno/Die Zauberflöte, Figaro/Le Nozze di Figaro, Figaro/Il Barbiere di Siviglia, Harlekin/Ariadne auf Naxos, Achille/Giulio Cesare, Shaunard/La Bohème, Dandini/La Cenerentola, Cithéron/Platée, Dr. Falke/Die Fledermaus, Der Graf dans Der Reigen de Boesmans, Guglielmo/Cosi fan tutte, Pluto/Orphee aux enfers, Malatesta/Don Pasquale et Fernando Ormez dans la première mondiale de Erdbeben.Träume de Toshio Hosokawa, mise en scène par Jossi Wieler.
Au De Nationale Opera Amsterdam, il a chanté de nombreux rôles, tels que Pompeo/Benvenuto Cellini, Der Graf dans Der Schatzgräber de Schreker, Jake Wallace/La Fanciulla del West, Michelotto Cibo dans Die Gezeichneten de Schreker et, plus récemment, Thésée dans Oedipe d'Enescu, dirigé par Marc Albrecht.
Parmi ses autres apparitions à l'opéra, citons Plutone dans La Divisione del Mondo de Legrenzi, sous la direction de Christophe Rousset, à l'Opéra National du Rhin, à Nancy et à Versailles, Papageno au Grand Théâtre de Genève, Figaro/Le Nozze di Figaro, la Passion selon Saint-Jean et Guglielmo de Bach avec l'Orchestre du XVIIIe siècle, Adario/Les Indes Galantes à l'Opernhaus Zürich, le rôle-titre de Cadmus et Hermione de Lully à l'Opéra Comique de Paris (Diapason d'Or, DVD de l'année 2009/Deutsche Schallplattenkritik), Fritz/Die tote Stadt et Figaro/Le Nozze di Figaro à l'Opéra national de Lorraine à Nancy, Boris dans Moskva - Cheremushki de Chostakovitch à l'Opéra de Lyon et Stephano dans Der Sturm de Martin au Concertgebouw d'Amsterdam.
En concert, il a travaillé avec, entre autres, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Gewandhausorchester Leipzig, le Tonhalle Orchester Zürich, le Kioi Hall Chamber Orchestra, le Beethoven Orchester Bonn, Les Talens Lyriques, Le Poème Harmonique, Les Arts Florissants, Les musiciens du Louvres, Akademie für alte Musik Berlin, Het Residentie Orkest, l'Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, l'Orchestre Symphonique de la Radio Danoise et des chefs d'orchestre tels que Frans Bruggen, Jaap van Zweden, Ingo Metzmacher, James Gaffigan, Hervé Niquet, Christophe Rousset, William Christie, Marc Minkowski, Vincent Dumestre, Carlo Rizzi, Ivor Bolton, Kenneth Montgomery, Marcus Creed, Reinbert de Leeuw, Jan Willem de Vriend, Sylvain Cambreling et Edo de Waart.
Parmi ses autres engagements, citons la Passion selon saint Jean et la Messe en si mineur de Bach avec Les Arts Florissants, la 9e symphonie de Beethoven avec le Concert Olympique, la première mondiale de Maria de Jan Mueller Wieland avec l'Ensemble Balthasar Neumann et Thomas Hengelbrock au Festival Ruhrtriennale, le Requiem de Brahms, les Jahreszeiten de Haydn et le rôle-titre de Don Giovanni avec l'Orchestre du 18e siècle, le War Requiem de Britten avec le Het Gelders Orkest, la Krönungsmesse de Mozart avec le Cuban European Youth Orchestra et Thomas Hengelbrock, Stabat Mater de Schubert et Elijah de Mendelssohn avec l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise au Concertgebouw d'Amsterdam, Schöpfungsmesse de Haydn et Requiem de Mozart avec l'Orchestre philharmonique de Bruxelles, le rôle-titre dans Miriways de Telemann avec l'Akademie für Alte Musik Berlin sous la direction de Bernard Labadie à la Laeizhalle de Hambourg, le Deutsches Requiem de Brahms avec le Sinfonieorchester Basel et le Cuban European Youth Orchestra sous la direction de Thomas Hengelbrock à La Havane, Weihnachtsoratorium avec le Chorwerk Ruhr à Madrid et à la Philharmonie d'Essen et Zauberflöte/Papageno de Mozart au Theater Basel.
En récital, il se produit régulièrement avec Julius Drake, avec des apparitions au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Tonhalle de Zurich, au Delft Chamber Music Festival et ailleurs.
|