Né en 1960 à Anholt, Isselburg (Allemagne)
La mezzo-soprano allemande Dorothee Labusch est titulaire d'un premier diplôme en études allemandes, éducation et philosophie de la Westfälischen Wilhelmsuniversität Münster (1979-1985). Ce n'est qu'après avoir terminé ses études universitaires qu'elle s'est tournée vers le chant, et a étudié le chant à plein temps à la Musikakademie de Bâle où ses professeurs étaient Gilia Köth, Judith Beckmann et Edith Mathis (1985-1988). Elle a également étudié avec Kurt Widmer (Bâle) et Eugen Rabine (Francfort), et a obtenu le diplôme d'enseignement, le diplôme de chant d'opéra et de concert.
Dorothee Labusch a une carrière en tant que soliste en récital et en concert (principalement dans le domaine du lied et de l'oratorio). Elle chante principalement en Allemagne et en Suisse, et a effectué des tournées dans divers pays européens, en Australie, en Asie et en Amérique du Sud.
Sa polyvalence artistique se reflète dans son répertoire extrêmement vaste, qui va de la musique ancienne aux œuvres classiques et romantiques et s'étend aux compositions contemporaines. Son amour particulier, cependant, s'applique au lied et à la musique baroque. Ses apparitions avec de grands orchestres, ses enregistrements radio et CD (elle se produit régulièrement sur Radio Svizzera di lingua italiana), son travail dans divers ensembles de musique de chambre, par exemple avec le Duo Caleidos et avec la guitariste Elisabeth Trechslin, et sa participation à des ensembles vocaux professionnels (notamment le Chor der J.S. Bach-Stiftung St. Gallen) complètent le tableau de ses activités vocales.
Dorothee Labusch a enseigné au Konservatorium Winterthur et est chargée de cours à la Hochschule für Musik und Theater Zürich et à la Hochschule der Künste Bern. |