PACE Patrizia


Nom : PACE
Prénom : Patrizia

Soprano
Italienne
(1964 - )

Commentaire :
Née le 12 mars 1964 à Turin (Italie)

Née à Turin, ses deux parents étaient chanteurs. Elle commence à étudier le chant sous la direction de son père, tout en suivant le cours principal de piano au Conservatoire de Turin.
Elle participe à de nombreux concours internationaux, dont le "Aureliano Pertile" qu'elle remporte en 1983, ainsi que le "Viotti" et le "Maria Callas".
En 1987, elle a reçu le prix international "Maschera d'argento" (précédemment attribué à Pavarotti, Cappuccilli, Scotto etc.) et en 1996 le prix "Mascagni d'oro".
Après avoir participé, enfant, à diverses œuvres telles que Mese Mariano de Giordano, Il diavolo in giardino de Mannino, elle fait ses débuts sur scène à Gênes, alors qu'elle n'a que 16 ans, dans Pelleas et Melisande, mis en scène par Menotti, puis Gilda dans Rigoletto à Florence.
Elle doit jouer à nouveau Pelleas dans la célèbre production d'Antoine Vitez dirigée par Caludio Abbado à la Scala, à Vienne et à Covent Garden, qui a également été enregistrée par Deutsche Grammophone.
À l'âge de 19 ans, elle fait ses débuts à la Scala dans le rôle de Clélia dans Lucio Silla dirigé par Patrice Chereau. Elle revient ensuite régulièrement à la Scala chaque année dans le rôle de Micaela dans Carmen dirigé par Claudio Abbado dans la célèbre production de Piero Faggioni et dans d'autres opéras. En 1985, elle joue Rosina dans le Barbiere de Paisiello mis en scène, au Teatro Petruzzelli de Bari, par Maurizio Scaparro et ensuite emmené en tournée en Norvège, Russie, Espagne et à Spoleto. Elle a ensuite joué Adina dans Sonnambula et Oscar dans Ballo in maschera, tous deux dirigés par Gianandrea Gavazzeni à La Scala en 1986. A Florence, elle chante Dirce dans "Medea" sous la direction de Liliana Cavani. Depuis lors, sa carrière l'a menée dans les plus grands théâtres du monde - Vienne, Munich, Bonn, Chicago, Londres, Hambourg, Zurich, Bologne, Venise, etc. Elle est retournée à La Scala, avec Muti comme chef d'orchestre, pour Susanna dans Nozze di Figaro et Zerlina dans Don Giovanni, tous deux produits par Strehler.

Avec Riccardo Muti, elle a enregistré le Requiem de Mozart avec le Berliner Philarmonic. En 1996, elle a chanté Le martyre de Saint Sébastien avec le Berliner Philarmoniker dirigé par Claudio Abbado. Toujours avec Abbado, elle a chanté Zerlina dans Don Giovanni à Ferrara, qui a également été enregistré pour Deutsche Grammophone et diffusé par la télévision italienne Rai.

Elle a travaillé avec des chefs comme Abbado, Muti, Gavazzeni, von Karajan, Bartoletti, Sawallish, Cambreling, Sinopoli, Conlon, Santi, Lombard, Oren, Campanella, Viotti, Soudant, Weikert, Soustrot et des metteurs en scène comme Chereau, Vitez, Strehler, Olmi, Faggioni, Cavani, De Simone, Pasqual, Kokkos, Cox, Joel, De Ana, Del Monaco, Miller, D'Anna.
Elle a enregistré divers cd avec Abbado, Muti, Jaervi, Lombard, Colusso et tous les oratoriums de Carissimi.

Liste des interprétations de PACE Patrizia
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem K 626