Née le 4 mars 1959 à Stockholm (Suède)
Gunnel Kristina Bohman, est une soprano lyrique suédoise et une actrice de théâtre et de cinéma.
Après avoir étudié à l'Operahögskolan de 1979 à 1981 et un an à Folkoperan, Bohman a remporté le premier prix d'un grand concours à Salzbourg, faisant ainsi une carrière hors de Suède. Elle a participé à l'Opéra d'État de Vienne, à Mannheim, au Volksoper de Vienne et à d'autres scènes allemandes. Elle est également invitée à se produire à Zurich et à Glyndebourne. Ce n'est que lors de la saison 1991-1992 que Bohman chante pour la première fois à l'Opéra de Stockholm, alors Donna Anna dans Don Giovanni.
Gunnel Bohman a débuté comme soprano lyrique, et a interprété des rôles comme Pamina dans la flûte de Troll, Fiordiligi dans Così fan tutte, Comtesse dans les noces de Figaro et Agathe dans Friskytten. Plus tard, elle a surtout interprété des rôles lyriques et dramatiques comme Elisabeth dans Tannhäuser, Amelia dans Simon Boccanegra, Mimi dans La Bohème et Tatjana dans Eugen Onegin.
Elle a joué l'Empereur dans Die Frau ohne Schatten à l'Opéra de Göteborg en 2004 et y a participé dans Fidelio de Beethoven en 2006.
Elle est également actrice, elle a joué dans quelques longs métrages, "Två killar och en tjej" (1983) et les versions cinématographiques de "Carmen" (1983) et "Don Juan" (2002).
A partir de 2008, elle travaille principalement en tant que thérapeute KBT.
|