L'ensemble Neue Düsseldorfer Hofmusik est considéré comme un ensemble de référence dans le domaine de la musique ancienne. Cette estimation a été récemment confirmée par le prix classique "Echo 2002" qu'il a reçu pour son enregistrement sur CD d'œuvres de Georg Philipp Telemann.
Le nom de l'ensemble (traduit par "Nouvelle musique de cour de Düsseldorf") n'indique pas seulement le lieu de sa fondation (en 1995), mais aussi le réveil d'une vieille tradition remontant à l'époque baroque, lorsque la ville et la cour princière de Düsseldorf étaient florissantes.
L'un des objectifs que s'est fixé la Neue Düsseldorfer Hofmusik est de faire revivre le riche héritage musical laissé par les ducs et les princes électeurs du Palatinat qui, aux XVIIème et XVIIIème siècles, résidaient à Düsseldorf. Le haut niveau de cette entreprise est garanti par des musiciens qui, après de longues et intensives études des pratiques d'interprétation historiques, se sont spécialisés dans la musique d'époque.
Bien entendu, les Neue Düsseldorfer Hofmusik ne limitent pas leur champ d'action à la région rhénane, même si l'un de leurs projets les plus prestigieux est le cycle Monteverdi au Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf-Duisburg. La Neue Düsseldorfer Hofmusik est fréquemment invitée dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe et consacre une grande partie de son temps à l'enregistrement d'un large éventail d'œuvres, principalement des œuvres moins connues ou récemment découvertes, tant pour la radio que sur CD (labels entre autres Carus, Coviello Classics, Sony Classics). |