Bohumil Kotmel est un violoniste tchèque
Il a étudié le violon avec son père, puis avec Victor Pikajzen, élève de David Oistrakh, au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a remporté le concours international de violon Jaroslav Kocian en 1973 et le concours d'interprétation d'Otakar Ševčík en 1976.
La même année, il a également obtenu le titre de lauréat du concours international du Printemps de Prague. Après avoir terminé ses études, il a été le soliste de l'Orchestre philharmonique d'État de Brno et le chef artistique des Solistes de chambre tchèques.
Il a été le premier violon de l'Orchestre philharmonique tchèque de 1987 à 2001 et s'est produit avec l'orchestre en tant que soliste. Il enseigne à l'Académie des arts du spectacle de Prague et s'intéresse à la musique de chambre.
Il s'est produit dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie et possède un vaste répertoire de soliste. Parmi ses réalisations les plus récentes figure l'enregistrement, salué par la critique, de duos pour violon de Piotr Ilyich Tchaïkovski et de Dmitri Chostakovitch, réalisé avec l'Orchestre philharmonique tchèque en collaboration avec des maisons de disques tchèques et japonaises.
|