Né en 1997 à Baden-Baden (Allemagne)
Le contre-ténor allemand Jonathan Mayenschein a reçu à l'âge de 6 ans des leçons de chant de Kai-Rouven Seeger et a été membre de plusieurs chœurs, dont les Aurelius Sängerknaben, Calw et Cantus Juvenum, Karlsruhe, tous deux sous la direction de Hans-Jörg Kalmbach.
Pendant son séjour à Cantus Juvenum, en 2007, il a été le premier garçon à apparaître dans une production de Die Zauberflöte de W.A. Mozart au Badisches Staatstheater de Karlsruhe. À l'âge de 11 ans, il est devenu chanteur au sein du célèbre Windsbacher Knabenchor sous la direction de Karl-Friedrich Beringer et a participé à près de 400 concerts jusqu'à son diplôme de fin d'études secondaires en 2015.
Des tournées de concerts aux États-Unis, en Chine et en Europe ont complété sa formation musicale. Un moment fort a été l'apparition en solo au Concertgebouw d'Amsterdam avec A Ceremony of Carols de Benjamin Britten, accompagné par le harpiste Xavier de Maistre.
La fin de son séjour à Windsbach a marqué le début de la création de l'ensemble Sonat Vox, composé d'anciens Windsbachois, sous la direction de Justus Merkel, où il occupe le poste de premier contre-ténor depuis sa création.
Jonathan Mayenschein étudie le chant avec le professeur Hartmut Zabel à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber Dresden, à Dresde, depuis le semestre d'hiver 2016. Il est membre du Dresdner Kammerchor (directeur : Hans-Christoph Rademann) et du Gaechinger Cantorey (directeur : Hans-Christoph Rademann). |