Né le 8 décembre 1943 à Berlin (Allemagne)
Rudolf Piernay est un baryton et professeur de chant allemand
Il a commencé très tôt ses études musicales au Städt. Konservatorium et Staatl. Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, à Berlin. Il obtient ensuite une bourse du Service allemand d'échanges universitaires (DAAD) qui l'amène à la Royal Academy of Music, puis à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. Il a étudié le chant, le piano et la direction d'orchestre et a remporté plusieurs prix importants alors qu'il était encore à l'université. Ses principaux professeurs de chant ont été le professeur Harry Gottschalk à Berlin, Joy Mammen, Walther Gruner et Lucie Manén à Londres, Cornelius L. Reid à New York et Pierre Bernac en Angleterre et en France, avec qui il a étudié le répertoire français.
Rudolf Piernay a donné des récitals et des oratorios en Hollande, en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Egypte, en Islande, en Irlande, en Lituanie, en Sibérie, à Singapour, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande et en Australie. En Angleterre, il a travaillé avec le Chelsea Opera Group, la New Opera Company, le Park Lane Group et a réalisé des émissions pour la BBC. À l'étranger, il a enregistré pour Radio France, Radio Vatican, RIAS Berlin, Radio Bremen, Bayerischer Rundfunk, Norddeutscher Rundfunk, Südfunk Stuttgart, Iceland Radio, Radio Telefis Éireann et Radio New Zealand.
Rudolf Piernay chante en huit langues. Son répertoire d'oratorio comprend toutes les grandes parties de basse et son répertoire d'opéra est étendu. Son travail de récital, dans lequel il s'est spécialisé, couvre l'ensemble du répertoire. Il a également acquis une expérience considérable en tant que chef de chœur.
Depuis 1974, Rudolf Piernay est professeur de chant à la Guildhall School of Music & Drama où il dirige également des cours de répertoire allemand et de pédagogie vocale. Il est très demandé comme professeur en Europe et à l'étranger et a donné des masterclasses jusqu'en Alaska et en Nouvelle-Zélande. Il a été nommé Fellow de la Guildhall School of Music & Drama (FGS) en 1981 et Associate de la Royal Academy of Music (ARAM) en 1990. Depuis 1991, il partage son temps entre l'Allemagne, où il a été nommé professeur de chant à la Hochschule für Musik Mannheim, et Londres. De 1992 à 1993, il a également été professeur invité à la Hochschule für Musik de Detmold.
Rudolf Piernay a ensuite étendu ses activités d'enseignement à des visites régulières aux États-Unis et il est fréquemment invité à enseigner dans des écoles d'été et des programmes d'apprentissage d'opéra de premier plan, notamment au Steans Institute du Ravinia Festival, au Chicago Lyric Opera Center for American Artists, au Houston Grand Opera Studio et au Lindemann Young Artist Development program (Metropolitan Opera New York), etc. Il donne également des masterclasses. |