Né en 1963 à Karlsruhe (Allemagne)
Christian Ostertag est un violoniste allemand issu d'une famille de musiciens germano-hongrois. Sa mère était pianiste, son père est le violoncelliste Martin Ostertag.
Christian Ostertag a reçu ses premières leçons de violon à l'âge de cinq ans et a été formé d'abord par Thomas Egel-Goldschmidt, puis par Valery Gradow et Rainer Kussmaul jusqu'à l'examen de concert (1992).
Des études privées complémentaires auprès de Gerard Poulet à Paris, et de Rony Rogoff à New York, lui ont donné des impulsions décisives. Des bourses de la Oscar-und-Vera-Ritter-Stiftung, de la Kunststiftung Baden-Württemberg et de la Käthe-Dannenmann-Stiftung ont soutenu ses études, tout comme le prêt pendant plusieurs années d'un violon de Giovanni Battista Guadagnini (Turin 1773) par la Landessammlung Baden-Württemberg.
En 1990, il a remporté le prix du concours musical allemand et a été admis à la 35e sélection fédérale de concerts de jeunes artistes, qu'il a effectuée au cours de la saison 1991/92 en compagnie du pianiste munichois Fritz Schwinghammer, avec lequel il forme depuis un duo.
En 1993, il obtient son premier poste fixe de premier violon solo à l'Orchestre symphonique de Düsseldorf (Deutsche Oper am Rhein).
En 1996, il est devenu premier violon solo de l'ancien Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg, qui a fusionné en 2016 avec l'Orchestre symphonique radiophonique de la SWR de Stuttgart pour former l'Orchestre symphonique de la SWR.
En 2001, la fondation culturelle "Pro Europa" lui a décerné le Prix du soliste européen.
De 2005 à 2017, il a occupé, en plus de son poste au sein de l'orchestre, une chaire de violon à la Musikhochschule de Trossingen.
Parallèlement, il se produit en Allemagne et à l'étranger en tant que soliste de concert et musicien de chambre et enseigne lors de masterclasses comme par exemple chez "Allegro vivo" ou au "Forum Artium". Son répertoire comprend les grandes œuvres classiques et romantiques jusqu'aux concertos de Philip Glass et Henri Dutilleux, les "Ariosi" de Hans Werner Henze ou la Sérénade de Leonard Bernstein. Le 1er concerto pour violon op. posth. de Béla Bartók avec le SWR-SO sous la direction de Michael Gielen a été inscrit en 2006 au palmarès du Prix de la critique discographique allemande.
Depuis 2017, il est professeur de violon à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.
|