NIROUËT Jean


Nom : NIROUËT
Prénom : Jean

Contre-ténor, Haute-contre
Français

Commentaire :
Né à Paris (France)

Jean Nirouët, est un contre-ténor français

Jean Nirouët est a fait ses premières études de flûte, de basson et de piano au Conservatoire de Strasbourg, avant de s'intéresser au chant à l'âge de seize ans. Il prend des cours avec Germaine Lubin, puis avec Jacqueline Bonnardot à Orléans, et avec Christiane Eda-Pierre au Conservatoire de Paris, où il obtient les premières notes maximales jamais attribuées à un contre-ténor.
En 1981, il a également remporté le premier prix du Concours international de chant de 's Hertogenbosch. Sa carrière l'a amené à se produire à l'opéra dans toute l'Europe, ainsi qu'en concert avec des ensembles et des chefs d'orchestre de premier plan.
Son répertoire comprend de la musique médiévale et baroque ainsi que des chansons d'art françaises et allemandes et beaucoup de musique contemporaine.
Ses enregistrements comprennent des opéras et des cantates de Haendel et Vivaldi, des messes de Dufay, De La Rue, Gilles, Charpentier, Caldara, Giroust, et de la musique contemporaine. Il est très actif en tant que professeur de chant, avec un intérêt particulier pour les techniques du bel canto du XIXe siècle.

Liste des interprétations de NIROUËT Jean
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
FIOCCO Joseph-Hector Messe, extraits de messe Missa Solemnis
VIVALDI Antonio Opéra Dorilla in Tempe RV 709